Hommage à Alassane Ouattara : Affi décline l’invitation du RHDP

Pascal Affi N'Guessan et le président Ouattara
Pascal Affi N'Guessan et le président Ouattara © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

Dans un courrier adressé à la ministre Nasseneba Touré invitant les femmes du FPI à une cérémonie d'hommage à Alassane Ouattara », Affi donne la position du FPI

« Le , parti social-démocrate, profondément attaché à la souveraineté du peuple, à la démocratie et à la modernité de la vie politique, n'adhère pas à ces pratiques politiques qui, pour nous, relèvent du culte de la personnalité », écrit M. Affi N'Guessan.

L'ancien Premier ministre ivoirien, Affi N'Guessan, fait observer que « cette manifestation s'inscrit dans la continuité d'autres cérémonies d'hommage organisées de région en région, pour glorifier le chef de l'Etat et lui rendre un culte ».

Pour Affi N'Guessan, « le FPI ayant un candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025, il serait incompréhensible et incongru qu'il s'associe à l'hommage rendu au chef de l'Etat par ceux et celles qui l'appellent à briguer un quatrième mandat ».

La rédaction vous conseille

En vertu de ces raisons, le leader du FPI a déclaré avoir « le regret » de faire connaître à Mme la ministre de la Femme, de la famille et de l'enfant que les femmes du FPI ne peuvent pas répondre favorablement à son invitation.

Affi N'Guessan a signé, le mardi 2 mai 2023, un protocole d'accord pour la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la démocratie avec le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (, pouvoir), lors d'une cérémonie à Abidjan.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Université de Cocody

Procédure équivalence Université Houphouët-Boigny 2024-2025 : Calendrier et délais de dépôt des dossiers

Inondation à Bouaflé, Côte d'Ivoire en juin 2018

Inondations à Sikensi : Un enfant emporté par les eaux