Hausse du prix du carburant : Lasm Blaise dénonce l’augmentation du coût du transport en Côte d’Ivoire

LASM Blaise, SGA du Parti des Peuples Africains
LASM Blaise, SGA du Parti des Peuples Africains © Crédit Photo Sercom PPA-CI

LASM Blaise a dénoncé ce mardi 3 octobre 2023 la hausse des coûts du transport en Côte d'Ivoire suite à l'augmentation du prix du carburant.

dénonce la hausse des coûts du transport en Côte d'Ivoire, qui a un impact négatif sur le pouvoir d'achat des populations. Il pointe du doigt le gouvernement, qui a promis de maintenir les prix stables, mais qui n'a pas tenu ses promesses.

Blaise LASM souligne que l'augmentation des coûts du transport va entraîner une hausse des prix des produits de grande consommation, ce qui va encore plus peser sur le budget des ménages. Il rappelle également que les loyers sont déjà très élevés, ce qui rend la vie quotidienne encore plus difficile pour les Ivoiriens.

Blaise LASM critique également les solutions proposées par le gouvernement, qui sont selon lui inadéquates. Il dénonce la nomination de Maires et Présidents de Conseils régionaux, qui est selon lui une mesure purement symbolique. Il critique également la nomination d'un haut représentant du Chef de l'Etat, qui sera très bien payé, alors que les Ivoiriens ont besoin d'aides concrètes.

LIRE AUSSI: Réajustement coûts carburant : le gouvernement ivoirien annonce 33 barrages de contrôles routiers règlementaires

Enfin, Blaise LASM dénonce la politique d'endettement massive du gouvernement, qui selon lui est la cause de la crise actuelle. Il accuse le gouvernement d'être corrompu et déconnecté des réalités du pays.

Les arguments de Blaise LASM sont pertinents et il est clair que la hausse des coûts du transport est un problème majeur pour la Côte d'Ivoire. Le gouvernement doit trouver des solutions concrètes pour aider les populations à faire face à cette crise.

LIRE AUSSI : Réajustement coûts carburant : le gouvernement ivoirien annonce la suppression de l'amende de 22 500 FCFA pour les transporteurs

Ci-dessous l'intégralité de son analyse :

Contrairement aux promesses du gouvernement portant sur leur stabilité, les coûts du transport ont grimpés partout en Côte d'Ivoire et ce en pleine rentrée scolaire .

Vont suivre évidemment les prix des produits sur les marchés qui sont tributaires du coût du transport.

Déjà que l'électricité subtilement et le prix du riz avait récemment augmenté, on verra exploser les coûts de tous les produits de grande consommation au grand désarroi des populations.

Et si on ajoute à cela les coûts des loyers qui flambent avec les studios à Abidjan qui moyennement tournent à 100 mille FCFA, la coupe est pleine pour un peuple désabusé, traumatisé et désillusionné . Nous sommes donc dans pain et les ivoiriens lisent l'heure en ce moment . Ils ne crient pas leur colère , leurs angoisses et leurs peines simplement parce que la peur règne encore mais jusqu'à quand seront ils apathiques ? Question !!!!

LIRE AUSSI : Campagne 2023-2024 : le prix du kg de cacao en hausse de plus de 11 % en Côte d'Ivoire

En retour , quelles solutions nous proposent t'ils ?

1/ Nominations de Maires et Présidents de Conseils régionaux pour faire croire qu'en dépit de tout , ce peuple qui a faim et qui s'appauvrit chaque jour est avec eux malgré tout .

2/ Nomination d'un haut représentant du Chef de l'Etat pour faire je ne sais quoi mais qui sera très bien payé parce qu'il faut donner plus d'argent des ivoiriens à un Monsieur qui déjà était ministre d'Etat sans attributions particulières alors qu'il est temps à notre avis que les gouvernants serrent la ceinture au lieu de demander toujours au peuple de le faire alors que eux bouffent des deux mains notre jeton .

3/ Et la meilleure de leur propositions ….

Fermer un pont à la circulation afin que les ivoiriens puissent venir le contempler comme si cela suffisait à les rendre heureux là où des problèmes sérieux existent.

Bref ….nous sommes frappés de plein fouet par la politique d'endettement massive d'un régime corrompu, déconnecté, sans vision , qui ne gouverne que par annonces au lieu de poser des pas concrets et qui a contracté d'énormes dettes pour multiplier des travaux parce qu'affairistes qu'ils sont , ils ont perçus à travers ces travaux , un moyen de s'enrichir sauvagement a travers les retro commissions .

Maintenant qu'il faut rembourser , on leur impose la restructuration des finances publiques par l'abandon des subventions des produits de grande nécessité tels que le carburant, la farine et autres .

Mais il leur faudra aussi à court terme augmenter les impôts et taxes et cela se fera subtilement.

Ils ont tentés avec les datas , ils ont pu avec l'électricité et ces augmentations vont continuer jusqu'à à atteindre l'équilibre nécessaire et nous rendre davantage dépendant de nos créanciers.

Bref …. Ça va pas mais en attendant, c'est à eux qu'appartiennent l'essentiel des immeubles , on peut leur demander de faire un effort de diminuer un peu les coûts des loyers …. À moins d'avoir honte , qu'ils aient pitié !!!

Written by Christian Binaté

Rentrée universitaire 2023-2024: la demande de réorientation lancée, la procédure

Tidjane Thiam au Gabon à la demande des nouvelles autorités : un soutien précieux pour la relance économique après le coup d’Etat