Hajj 2024 : Plus de 1 000 morts, la chaleur accablante fait des ravages

Hadj 2023
Hadj 2023 © Crédit Photo

Le pèlerinage du Hajj 2024 à La Mecque est endeuillé par un bilan de plus de 1 000 morts, principalement dus aux températures caniculaires qui ont frappé la région.

Ce chiffre, compilé par l'AFP à partir de données officielles et des déclarations de diplomates, dépasse largement le nombre de décès recensés lors des éditions précédentes.

Parmi les victimes, plus de la moitié étaient des pèlerins clandestins, qui n'avaient pas obtenu les autorisations officielles nécessaires pour participer au Hajj. Selon un diplomate arabe, 630 des 658 pèlerins égyptiens décédés cette année étaient dans cette situation.

Cette année, le Hajj s'est déroulé sous une chaleur torride, avec des températures atteignant 51,8 degrés Celsius à . Des dizaines de milliers de pèlerins tentent chaque année de participer au Hajj sans autorisation, bravant les risques liés à la chaleur et au manque de préparation.

Cette année, les autorités saoudiennes ont annoncé avoir refoulé plus de 300 000 pèlerins non enregistrés. Cependant, un grand nombre d'entre eux ont tout de même réussi à se joindre aux rituels.

La rédaction vous conseille

La chaleur intense a été la principale cause de décès parmi les pèlerins, provoquant notamment des complications liées à l'hypertension artérielle. Les pèlerins clandestins, souvent plus âgés et en moins bonne santé que les pèlerins officiels, ont été particulièrement vulnérables.

Un bilan encore provisoire

Le bilan final pourrait encore s'alourdir, car de nombreuses personnes sont toujours à la recherche de pèlerins disparus. Les autorités saoudiennes ont entamé les démarches pour inhumer les corps, mais l'identification et la notification des familles des victimes pourraient s'avérer difficiles, notamment pour les pèlerins clandestins.

Le Hajj, un pilier de l'islam

Le Hajj est l'un des cinq piliers de l'islam et tout musulman qui en a les moyens doit l'accomplir au moins une fois dans sa vie. Chaque année, des millions de fidèles du monde entier convergent vers La Mecque pour participer à ce rituel millénaire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Kagbolodougou, le domicile du sous-préfet attaqué par des initiés du Poro

Affaire domicile sous-préfet attaqué par des initiés du Poro : le député Soro Sitafa demande pardon

Paiements mobiles, transferts d’argent faciles : La BCEAO révolutionne les transactions en Afrique de l’Ouest