Grève étudiants de l’INFPA: Adjoumani obtient gain de cause, les cours reprennent

Étudiants de l'INFPA en grève contre le concours d'intégration à la Fonction Publique
Étudiants de l'INFPA en grève contre le concours d'intégration à la Fonction Publique © Crédit photo DR

Le ministre Adjoumani a obtenu la reprise des cours dans les 11 écoles de formation aux métiers de l’INFPA fermées depuis le 16 avril dernier suite à une grève des élèves.

Les élèves exigeaient la suppression du concours d’intégration à la fonction publique après leur formation. Ferme sur ce point, le ministre Adjoumani a promis d’engager des discussions avec le ministère de la Fonction publique pour obtenir davantage de places pour les diplômés des instituts.

Un débat nécessaire sur l’avenir des jeunes

Si la crise a été désamorcée, elle a néanmoins mis en lumière le réel problème du rapport des jeunes au futur. Beaucoup d’entre eux aspirent à un emploi dans la fonction publique, alors que de nombreuses opportunités existent dans le secteur privé pour valoriser les compétences acquises dans les formations agricoles.

Comme l’a bien souligné un parent d’élève, « l’avenir appartient à ceux qui auront maîtrisé l’eau et la terre ». Cette crise met donc en exergue la nécessité de renforcer les efforts de communication et d’information auprès des jeunes pour leur faire prendre conscience des multiples débouchés professionnels qui s’offrent à eux dans le domaine de l’agriculture.

La rédaction vous conseille

Les cours devraient donc reprendre dans les prochains jours dans les écoles concernées. Reste à espérer que cette crise aura servi de leçon aux différentes parties prenantes et que l’accent sera désormais mis sur le dialogue et la recherche de solutions concertées pour garantir un avenir meilleur aux jeunes Ivoiriens désireux de s’engager dans le secteur agricole.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Mariam Nimaga Dosso, la directrice générale des examens et concours (DECO)

CEPE, BEPC et BAC en Côte d’Ivoire : les examens scolaires 2024 débutent ce jeudi 16 mai, tout savoir

Le ministre de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani

Grève de l’INFPA : Un accord trouvé avec le ministre Adjoumani