Grève de l’INFPA : Un accord trouvé avec le ministre Adjoumani

Le ministre de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani
Le ministre de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani © Crédit Photo Service Communication Kouassi Adjoumani

Après deux heures de négociations avec le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, les apprenants de l'INFPA ont accepté de reprendre les cours.

Les écoles de formation aux métiers de l'agriculture et de l'élevage, fermées depuis le 16 avril 2024 en raison d'une grève des élèves entrés par le concours direct, rouvriront leurs portes dans les prochains jours. Les grévistes exigeaient la suppression du concours d'intégration à la fonction publique après leur formation.

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a rencontré les représentants des apprenants et des parents d'élèves le 14 mai 2024. Il a clairement indiqué qu'il était impossible de changer les règles du jeu en cours de route. Cependant, il s'est engagé à discuter avec le ministère de la Fonction publique afin d'obtenir plus de places pour les diplômés de l'INFPA. A révélé ce 15 mai 2024 Fernand Dédeh.

Les délégués des parents d'élèves ont présenté leurs excuses au ministre pour la fermeture des écoles et ont demandé la reprise des cours. Les apprenants, quant à eux, ont unanimement exprimé leur volonté de retourner en classe.

La rédaction vous conseille

Le ministre Adjoumani a salué la maturité des apprenants et a appelé à une meilleure communication entre les différentes parties prenantes.

Cette grève aura permis de mettre en lumière le problème du rapport des jeunes au futur. De nombreux jeunes aspirent à une carrière dans la fonction publique, alors que de nombreuses opportunités existent dans le secteur privé.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Étudiants de l'INFPA en grève contre le concours d'intégration à la Fonction Publique

Grève étudiants de l’INFPA: Adjoumani obtient gain de cause, les cours reprennent

Le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly

Dette publique : la Côte d’Ivoire n’est pas un PPTE mais un pays à revenu intermédiaire, selon le ministre Adama Coulibaly