Fuite de produit toxique à Ity : Endeavour Mining rassure et dément la pollution du fleuve Cavally

Ity pollution fleuve Cavally
Ity pollution fleuve Cavally © Crédit Photo DR

Au micro de l’AIP, le groupe Endeavour Mining a tenu à apporter des précisions sur un incident survenu à la mine d’Ity et la pollution du fleuve Cavally.

L’incident a provoqué de fortes inquiétudes au sein des communautés riveraines au périmètre d’exploitation de l’entreprise minière.

Des informations fausses circulent localement, indiquant la présence de poissons morts dans la rivière Cavally. Endeavour Mining rejette catégoriquement ces allégations et assure qu’il n’y a pas eu de pollution massive du fleuve Cavally ni de mise en danger des populations locales. Les constats effectués par les autorités n’ont révélé aucune situation critique de pollution menaçant la vie des populations.

Aucun cas de contamination

À ce jour, aucun cas de contamination d’individus n’a été notifié. Les poissons flottants retrouvés se logent dans le canal de dérivation de la mine qui conduit au fleuve, a précisé Mme Laetitia Gadegbeku Ouattara, directrice pays du groupe Endeavour Mining au micro de l’AIP.

La rédaction vous conseille

Dès l’incident signalé, la Société des mines d’Ity (SMI) a ouvert sa clinique pour des consultations des populations. Seuls des cas de paludisme ont été enregistrés dans le service médical à ce jour.

Des analyses d’échantillons par un laboratoire indépendant n’ont également détecté aucune anomalie au niveau du cours d’eau. Le Centre ivoirien d’antipollution (CIAPOL) a également effectué des prélèvements pour des analyses dont les résultats sont attendus ce jour.

Les autorités locales, face à la situation, ont pris toutes les dispositions en collaboration avec les dirigeants de la mine pour s’assurer et rassurer les communautés environnantes que l’ampleur de l’incident est limitée.

Déroulement de l’incident

Le 23 juin, à 17 h, une vanne utilisée pour purger les lignes de décantation et de boue du TSF (Tailing Storage Facility) de la mine d’Ity s’est fissurée, entraînant le déversement d’une quantité de boue, estimée à moins de 3 000 litres, mélangée avec l’eau de décantation, dans le canal de dérivation et finalement dans la rivière Cavally.

L’eau de décantation présentait une densité similaire à l’eau de décantation normale et une légère coloration, reflétant une contamination limitée par la boue pendant une courte période de temps.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)

Fin inscriptions concours INFAS 2024 CI le 6 juillet

Jean Bonin, président du FIER

Nouvelle gare routière interurbaine d’Abidjan: les propositions de Jean Bonin