Frontières ivoiriennes : la sécurité renforcée avec quatre nouveaux postes-frontières

Construction de quatre nouveaux postes-frontières en Côte d'Ivoire
Construction de quatre nouveaux postes-frontières en Côte d'Ivoire © Crédit photo Sercom Gouvernement

La Côte d’Ivoire renforce son dispositif de sécurité aux frontières ivoiriennes avec la construction de quatre nouveaux postes-frontières.

Ce projet, financé par l’Italie et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour la migration (OIM), vise à mieux contrôler les flux migratoires et à lutter contre les menaces transfrontalières.

La pose de la première pierre du premier poste-frontière a eu lieu mercredi à Dohouba, dans le département de Zouhan-Hounien (ouest), à la frontière avec le Libéria. Trois autres postes seront construits à Doubasso (département de Tengrela) dans le nord, et à Gbeunta (Danané) et Péhékan-Barrage (Toulepleu) dans l’ouest.

La rédaction vous conseille

Ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de la Côte d’Ivoire en matière de gestion des migrations et des frontières. Il permettra d’améliorer le contrôle des mouvements transfrontaliers, de lutter contre la criminalité transnationale organisée, la traite des êtres humains et le trafic illicite de migrants.

La construction de ces nouveaux postes-frontières s’accompagne de l’adoption d’une Politique nationale de gestion intégrée des frontières par le gouvernement ivoirien le 12 juin dernier. Cette politique vise à faire face aux défis liés à la gestion des frontières, notamment la sécurité, la coopération transfrontalière, le développement local et la facilitation des mouvements légitimes de personnes et de biens.

Un pays confronté à des défis migratoires importants

La Côte d’Ivoire est un pays de transit et de destination pour de nombreux migrants, en provenance d’Afrique de l’Ouest et d’autres régions. Selon l’OIM, le pays compte 22% d’étrangers pour une population totale de 29,3 millions d’habitants.

Ces migrants contribuent à l’économie ivoirienne, mais leur présence pose également des défis en termes de sécurité, d’accès aux services sociaux et de cohésion sociale. Le renforcement du contrôle des frontières et la mise en œuvre d’une politique migratoire cohérente sont donc essentiels pour relever ces défis.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

La Radiodiffusion télévision ivoirienne

RTI : les agents annoncent une grève du 8 au 10 juillet 2024

Photo montrant une vue d'Abidjan, Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : 22% d’étrangers pour une population de 29,3 millions d’habitants (OIM)