Fraude et escroquerie ENA : Tiédé Robinson Poanhoulou, élève de la 60ème promotion radié

Sortie la 58e promotion des élèves de l’ENA de Côte d'Ivoire le 2 mai 2024
Sortie la 58e promotion des élèves de l’ENA de Côte d'Ivoire le 2 mai 2024 © Crédit photo Sercom ENA

C'est par un communiqué officiel publié que l'ENA a annoncé l'exclusion de l'un des élèves de la 60ème promotion, Tiédé Robinson Poanhoulou.

Cette décision fait suite à un Conseil de Discipline tenu le lundi 03 juin 2024, au cours duquel l'élève a été reconnu coupable de faits d'escroquerie et de tentative de fraude aux concours de la Fonction Publique.

Selon le communiqué, cette sanction disciplinaire a été prise « en exécution de l'arrêté n°0118/MEMFPMA/CAB du 06 juin 2024 ». L'arrêté interdit formellement à Monsieur TIÉDÉ Robinson Poanhoulou l'accès aux locaux de l'ENA et lui retire tout droit de se prévaloir du titre d'élève de l'Ecole.

Cette affaire jette un nouveau coup de projecteur sur la question de la fraude et de l'escroquerie au sein des concours de la Fonction Publique en Côte d'Ivoire. L'exclusion de Monsieur TIÉDÉ Robinson Poanhoulou sert d'avertissement à tous ceux qui seraient tentés de se livrer à de telles pratiques illégales.

La rédaction vous conseille

L'ENA, qui a pour mission de former les futurs cadres de l'administration ivoirienne, se veut exemplaire en matière d'éthique et de probité. L'institution ne cesse de renforcer ses mesures de lutte contre la fraude et l'escroquerie, afin de garantir la crédibilité des concours et la qualité de la formation dispensée à ses élèves.

Cette exclusion constitue un message fort de la part de la direction de l'ENA, qui montre sa détermination à ne tolérer aucun comportement frauduleux au sein de l'établissement.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration

Concours administratifs 2024 : la limite d’âge prolongée

Sortie de la promotion de l'École nationale d'administration de Côte d'Ivoire - ÉNA

ENA 2024 : 40 000 candidats attendus pour environ 500 postes