La France quitte le Mali, l’armée malienne neutralise plusieurs terroristes

Attaque au Mali
Attaque au Mali © Crédit photo DR

60 « terroristes neutralisés » dans le nord du Mali lors d'une opération a annoncé le 18 février 2022, l'armée malienne.

L'aviation malienne est intervenue vendredi pour détruire une « base terroriste » près du Burkina Faso et du Niger où « de violents combats ont ensuite fait « 8 morts » chez les soldats et « 57 terroristes neutralisés », selon un communiqué de l'armée.

Cette intervention était « au profit d'une patrouille accrochée par des hommes armés non identifiés dans le secteur d'Archam, à l'ouest de Tessit », à quelques dizaines de kilomètres des frontières avec le Burkina Faso et le Niger, selon l'armée.

LIRE AUSSI: Burkina : un infirmier meurt entre Tiébélé et Pô dans des circonstances non encore déterminées

Une quarantaine de civils maliens ont été tués cette semaine, dans cette zone en proie à des affrontements entre jihadistes, par un groupe affilié à l'organisation Etat islamique, ont indiqué vendredi différentes sources locales à l'AFP.

Les jihadistes présumés auteurs de cette tuerie de civils considéraient leurs victimes comme des complices de leurs rivaux, selon les mêmes sources locales.

Tessit, commune rurale de la région de Gao, a été le théâtre des combats entre ces jihadistes ces dernières semaines.

LIRE AUSSI: 8 morts incendie de Man : la ministre Myss Belmonde Dogo sur le lieu du drame

Les faits se sont produits dans la zone dite des Trois frontières, un des foyers de la violence qui secoue le Sahel. L'Etat islamique au grand Sahara (EIGS) et le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), alliance de groupes armés appartenant à la nébuleuse Al-Qaïda, y sont particulièrement actifs. En plus d'attaquer les armées nationales ou étrangères, ils s'y livrent depuis 2020 une guerre des territoires.

L'unité de l'armée malienne accrochée vendredi par des hommes armés recherchait des « sanctuaires terroristes » pour les détruire.

Written by Christian Binaté

Bondoukou: le domicile d’un conseiller régional du Gontougo part en fumée

Développement des armes nucléaires de la Russie

États-Unis – Russie, les tensions au plus haut : Poutine teste ses missiles lourds