Financement du PND 2021-2025: le communiqué final du Groupe Consultatif, voici à quoi vont servir les 15 707 milliards de FCFA

Le Groupe Consultatif pour le financement du Plan National de Développement (PND 2021-2025) s'est réuni le 15 juin 2022 à Abidjan. Voici le communiqué final.

Ce Groupe Consultatif a été organisé par le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire en partenariat avec la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, le Système des Nations Unies, l'Union Européenne, la Banque Islamique de Développement et le Secteur privé national et international. 

Près de 1000 participants nationaux et internationaux ont pris part aux travaux de ce Groupe Consultatif. La cérémonie d'ouverture a été placée sous la Haute Présidence de S.E.M , Président de la République, et représenté par Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Vice-Président de la République en présence de Monsieur Patrick ACHI, Premier Ministre, les Présidents d'Institutions de la République, les membres du Gouvernement, de hauts représentants des Institutions multilatérales et bilatérales, la société civile nationale et internationale ainsi que le secteur privé national et international. 

LIRE AUSSI: INFAS 2022 lancé: conditions et inscriptions avec le niveau BAC sur infas.gdec-sonec.org

Dans son allocution d'ouverture, le Vice-Président de la République a exprimé ses chaleureux remerciements à toutes ces hautes personnalités, qui ont fait le déplacement d'Abidjan pour prendre part à ce rendez-vous hautement important pour le futur de notre pays et pour la sous-région. Il a également salué tous les représentants des Partenaires au Développement pour leur présence distinguée et souhaité un renforcement de ce partenariat déjà dynamique et fructueux.

Il a ajouté que depuis plus d'une décennie, sous l'égide du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, la Côte d'Ivoire a bâti un cadre cohérent de planification de court, moyen et long termes qui a permis un développement accéléré, plus inclusif, plus solidaire et plus durable. En effet, grâce à la mise en oeuvre de réformes structurelles de grande ampleur, le taux de croissance économique est ressorti en moyenne à 8% sur la période 2012-2019, positionnant ainsi l'économie ivoirienne parmi les plus dynamiques en Afrique et dans le monde.

LIRE AUSSI: Rencontre Bédié, Ouattara et Gbagbo, réforme CEI… : le PPA-CI discute avec le ministre Vagondo Diomandé

C'est pourquoi, a-t-il ajouté, en vue de poursuivre et consolider la dynamique de croissance, le Gouvernement est engagé dans la mise en oeuvre d'un ambitieux programme de développement. L'objectif visé est d'accélérer la transformation structurelle de l'économie et de réduire les inégalités sociales et spatiales, tout autant que la modernisation des systèmes productifs et éducatifs. Ainsi, le rôle du secteur privé sera au centre de cette dynamique impulsée et soutenue par un secteur public encore plus efficace, plus moderne, plus digitalisé et plus orienté vers un meilleur résultat.

Il a invité les opérateurs privés à saisir les multiples opportunités d'investissement qu'offre la dynamique de croissance durable de la Côte d'Ivoire, dans les secteurs des infrastructures (transport, route, éducation, santé, etc), agro-industrie, énergie, mines, environnement, tourisme, hôtellerie, économie numérique, télécommunication et innovation.

La cérémonie d'ouverture a enregistré les allocutions de Monsieur Jean-Marie ACKAH, Président CGECI, Monsieur Philippe POINSOT, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Monsieur Jobst Von KIRCHMANN, Ambassadeur de l'UE pour le compte de Team Europe, Madame Yacine FAll, Vice-Présidente représentant Monsieur le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, Monsieur Mansur MUHTAR, Vice-Président des Opérations de la Banque Islamique de Développement et Monsieur Sergio PIMENTA, Vice-Président Région Afrique SFI, Groupe Banque Mondiale.

LIRE AUSSI: Tournoi Tchinchin 2022 de Jonathan Morrison: une affaire bientôt devant la justice ?

Dans leurs différentes interventions, les partenaires bilatéraux et multilatéraux de développement ont salue l'initiative du Gouvernement de la Cote d'Ivoire pour l'organisation de ce Groupe Consultatif et les résultats impressionnants réalisés au cours de ces dix dernières années malgré un contexte international morose. Ils se tous indiques leur disponibilités a accompagner la Cote d'Ivoire a travers des investissements innovants et structurants, notamment pour l'aider a réaliser ses objectifs de développement. Ils ont re ite re leur disponibilité a soutenir la mise en œuvre du PND 2021-2025 tout en soulignant l'importance de renforcer le mécanisme de suivi et d'évaluation de sa mise en œuvre.

Apres la cérémonie d'ouverture, la deuxième session a été présidée par Monsieur Patrick ACHI, Premier Ministre. Dans son mot introductif, le Premier Ministre a rassure les partenaires bilatéraux et multilatéraux ainsi que les investisseurs prives sur l'exécution du Plan national de développement (PND) 2021-2025 dans le strict respect du principe dérivabilité et de soutenabilité de la dette publique.

Il a ajoute que les investissements aussi bien publics que prives, nécessiteront un changement de paradigme, notamment de gestion et de gouvernance des projets d'investissements. Cela va impliquer, au niveau de l'administration publique, l'amélioration de l'efficacité de la de pense, des gains d'efficience grâce a la digitalisation, le renforcement de la transparence et de la redevabilité , une lutte ferme et absolue contre toute forme de corruption, et enfin, une évolution qualitative des ressources humaines afin d'épouser « l'approche-résultat » dans la conduite des projets et programmes. Il a également indique que le Gouvernement a décidé de faire de l'amélioration de la capacité d'absorption des financements un enjeu stratégique de son action. Il a aussi insiste sur la nécessite pour le Gouvernement de renforcer le ro le moteur du secteur prive , qui devra représenter par ses investissements 30% du PIB d'ici 2030.

Apres le mot introductif de Monsieur le Premier Ministre, Madame Niale KABA, Ministre du Plan et du Développement, a présente les performances socio-économiques, les objectifs et stratégies de développement, les opportunistes d'investissements et le cadrage macro-économiques.

LIRE AUSSI: Concours INFAS 2022: Découvrez les filières de formation et le lien d'inscription

Il ressort de cette présentation que le montant total des investissements à réaliser sur la période 2021-2025 s'élève à 59 000 milliards de FCFA (soit environ 100 milliards de dollars) dont environ 43 646,4 milliards pour le secteur prive soit 74%. Le besoin de financement destine à l'investissement public est de 9 335,6 milliards de FCFA (15,5 milliards de dollars) a mobiliser auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux de développement.

Au final, les annonces de financement des partenaires bilatéraux et multilatéraux de développement sur la période programmatiques 2021-2025 s'élèvent a 26 180 milliards de dollars, soit 15 707 milliards de FCFA. Ce niveau de mobilisation exceptionnel représente une réalisation de l'objectif du groupe consultatif de 168,2%. L'après-midi de la journée a e te consacre e a des sessions sur les investissements prives. Elle a enregistre une participation de plus de 500 investisseurs provenant de la Cote d'Ivoire, d'Afrique, d'Europe, d'Asie, du Moyen Orient et d'Amérique. Ils ont été repartis dans six panels constitues pour présenter les opportunités d'investissements en Cote d'Ivoire. Il s'agit de :

A. Opportunistes d'investissements dans l'Agriculture durable et l'Agro-industrie ;

B. Opportunités d'investissements dans le développement des infrastructures de soutien a la croissance (Infrastructures et services de transport, Economie Numérique)

C. La Cote d'Ivoire, hub énergétique, minier et pétrolier ;

D. Opportunites d'investissements dans le Capital Humain

E. Amélioration du cadre de vie et renforcement de l'accès à l'eau potable ;

F. Développement de l'industrie Touristique et Culturelle

Ces panels ont été animes par les membres du Gouvernement suivis de rencontres et d'échanges directs entre investisseurs et entre investisseurs (B to B) et entre investisseurs et commissaires du Gouvernement (B to G).

Dans leurs interventions, les investisseurs prive s ont salue l'initiative du Gouvernement de la Cote d'Ivoire pour l'organisation de ce forum d'investissements et apprécie les efforts déployés dans la de finition d'une vision claire de développement a moyen terme. Ils ont mis en exergue les reformes structurelles de grande ampleur entreprises par le Gouvernement pour ramener le pays sur le sentier d'une croissance forte, soutenue, solidaire, créatrice d'emplois et respectueuse du genre et de l'environnement. Ils ont réitéré leur volonté d'investir en Cote d'Ivoire.

Ils ont ensuite exprime des intérêts particuliers pour les secteurs porteurs tels que l'Agriculture, l'Agro-industrie, les Mines, le Pétrole et l'énergie, l'industrie, les te le communications, le commerce et la distribution, la communication, l'Hôtellerie et le Tourisme, la Sante , l'Education et la Formation, les Bâtiments, les travaux publics et les secteurs bancaires et financiers

Les investisseurs prives nationaux et internationaux ont exprime leurs intérêts pour les opportunités d'investissements présentées au cours du Groupe Consultatif. Les discussions se poursuivront pour la finalisation des négociations.

Au cours de la cérémonie de clôture, Monsieur Patrick ACHI, Premier Ministre, a félicité Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement pour la réussite du Groupe Consultatif. De même, tout en se félicitant de la mobilisation exceptionnelle de ce groupe consultatif, il a remercie chaleureusement, au nom de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la Re publique de Cote d'Ivoire, tous les participants pour l'intérêt accorde a cet important forum d'investissements et pour les engagements pris pour le financement du PND 2021-2025.

Fait a Abidjan, le 15 juin 2022

Written by YECLO.com

Revue de presse ivoirienne du 16 juin 2022: PND 2021-2025, 15.707 milliards FCFA récoltés sur un objectif de 9.000 milliards

Attécoubé : Éboulement de terrain sur des habitations à Mossikro, 6 personnes sous les décombres