Faux procureur, faux général… : un réseau d’escrocs recrute des chômeurs pour des concours fictifs : le butin s’élève à plus de 74 millions de FCFA

Homme en prison
Homme en prison © Crédit photo DR

Concours fictifs. Un vaste réseau d'escrocs opérant depuis la prison de Toumodi a été démantelé par la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI) de Yamoussoukro.

Le réseau ciblait des chômeurs en quête d'emploi en leur promettant des postes dans la fonction publique grâce à des concours fictifs. Le butin s'élève à plus de 74 millions de francs CFA.

Le réseau utilisait des fausses identités pour se faire passer pour des officiels influents, notamment un procureur, un général de gendarmerie et un lieutenant de gendarmerie. Ils promettaient ensuite à leurs victimes des places dans des concours de la fonction publique moyennant des sommes d'argent. Les transactions financières se faisaient via mobile money, sous la protection d'un adjudant des services pénitentiaires complice.

Démantèlement du réseau

L'enquête a été déclenchée par la plainte d'une fonctionnaire à qui avait été victime d'une escroquerie de trois millions de francs CFA. Après l'arrestation du premier suspect, K K J, la BRI a pu identifier et arrêter les autres membres du réseau, dont le cerveau, un certain BECANTHY, qui opérait depuis la prison de .

La rédaction vous conseille

Les principaux coupables, D K C et le pasteur K K S, ont été remis au parquet après leur arrestation. Ils encourent de lourdes peines d'emprisonnement pour escroquerie et complicité.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Inondations à Yopougon, le gouvernement apporte son soutien aux victimes

Inondations à Yopougon : 15 morts, le gouvernement apporte son soutien aux victimes

Un vaste réseau d'escrocs opérant depuis la prison de Toumodi démantelé

Faux concours fonction publique : Un vaste réseau d’escrocs opérant depuis la prison de Toumodi démantelé, un pasteur et un adjudant des services pénitentiaires dans le coup