Faux concours fonction publique : Un vaste réseau d’escrocs opérant depuis la prison de Toumodi démantelé, un pasteur et un adjudant des services pénitentiaires dans le coup

Un vaste réseau d'escrocs opérant depuis la prison de Toumodi démantelé
Un vaste réseau d'escrocs opérant depuis la prison de Toumodi démantelé © Crédit photo Police Secours

Un vaste réseau d'escrocs opérant depuis la prison de Toumodi a été démantelé par la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI) de Yamoussoukro.

Le réseau, qui promettait des succès fictifs dans des concours de la fonction publique, a réussi à soutirer plus de 74 millions de francs CFA à des victimes crédules.

L'enquête a débuté le 13 juin 2024 suite à la plainte d'une fonctionnaire, Dame T T, qui avait été victime d'une escroquerie de trois millions de francs CFA. La victime avait été assurée par K K J qu'il pouvait faciliter sa mutation au ministère des Finances grâce à des contacts influents, dont un « procureur ».

L'arrestation de K K J a permis d'identifier et d'arrêter le prétendu procureur, le sieur D K C, à Yopougon le 19 juin. D K C, un ancien détenu de la maison d'arrêt et de correction de (MACT), faisait partie d'une bande de quatre escrocs opérant depuis la prison.

D K C a avoué que le cerveau du réseau était un certain BECANTHY, un faux lieutenant de gendarmerie qui se faisait passer pour un général depuis la prison de Toumodi. C'est lui qui a convaincu son pasteur K K S de recruter des chômeurs en quête d'emploi.

Le réseau a ensuite lancé un vaste recrutement, ciblant des fidèles de l'église et leurs familles et connaissances. Les victimes étaient convaincues de la véracité des concours fictifs et payaient des sommes importantes pour obtenir une place.

La rédaction vous conseille

Les complices, utilisant de fausses identités, promettaient des succès garantis dans ces concours. Les transactions financières se faisaient via mobile Money, sous la protection de l'adjudant des services pénitentiaires K N, également impliqué dans le réseau.

Grâce à une enquête minutieuse, la BRI de Yamoussoukro a réussi à démanteler l'ensemble du réseau. Les coupables, D K C et le pasteur K K S, ont été remis au parquet après leur arrestation.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Homme en prison

Faux procureur, faux général… : un réseau d’escrocs recrute des chômeurs pour des concours fictifs : le butin s’élève à plus de 74 millions de FCFA

Résultats BEPC 2022 en Côte d'Ivoire

Résultats BAC 2024 CI : nombre d’admis Série A2, comment consulter ?