Exportation de thons : La Côte d’Ivoire partenaire de l’UE

Thon
Le poisson Thon © Crédit Photo

L'exportation de thons en Côte d'Ivoire crée 3000 emplois directs, comme l'a annoncé le Dr Kallo Vessaly, directeur des services vétérinaires au ministère des Ressources animales et halieutiques.

Lors de son intervention à la tribune d'échanges « Tout Savoir Sur » (TSS) organisée par le Centre d'information et de Communication gouvernementale (CICG) le mardi 14 mai 2024, Dr Kallo Vessaly a souligné l'importance de l'exportation de thons en tant qu'activité génératrice d'emplois en Côte d'Ivoire.

« Chaque année, 50 000 tonnes de thons sont exportées vers l'Union européenne, générant 3000 emplois directs et un chiffre d'affaires de 70 milliards F CFA », a-t-il précisé. Il a également affirmé l'efficacité du système national de contrôle des denrées alimentaires d'origine animale.

La rédaction vous conseille

« Le gouvernement a sérieusement pris en main la question de la sécurité sanitaire. Des efforts ont été déployés pour améliorer et renforcer notre système national de sécurité sanitaire, qui fonctionne très bien », a-t-il rassuré.

La Côte d'Ivoire confirme son statut de géant mondial de l'exportation

Il convient de noter que le thon est le principal produit halieutique de la Côte d'Ivoire. En 2022, le pays était le deuxième exportateur mondial après le Japon.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Conseil des ministres ivoirien

Détournement de fonds au FDFP : Des accusations sans fondement selon le gouvernement

Examen BEPC 2023 en Côte d'Ivoire

BEPC 2024 Côte d’Ivoire, convocations disponibles : retrait et dates des épreuves orales