Examens CAP, BEP, BT, BP Industriel et BP Banque 2024 : début des épreuves écrites, 23 822 candidats lice

EXAMENS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SESSION 2024
EXAMENS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SESSION 2024 © Crédit photo Sercom Gouvernement ivoirien

Ce mardi 02 juillet, les épreuves écrites du CAP, BEP, BT, BP Industriel et BP Banque 2024 ont débuté sur l’ensemble du territoire national.

Représentant le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, M. Jean Arnaud Kouakou N’Goran, directeur de cabinet adjoint, a procédé au lancement officiel des épreuves à Abidjan.

Dans son adresse aux candidats, il a souligné l’importance de cette étape cruciale dans leur parcours et les a encouragés à se surpasser pour démontrer l’étendue de leurs compétences et leur passion pour leur métier.

Examens CAP, BEP, BT, BP Industriel et BP Banque 2024

M. Yéo Donapoho, directeur des examens et concours du ministère, a apporté des précisions sur le déroulement des épreuves. Jusqu’au vendredi 05 juillet, les candidats plancheront sur des sujets élaborés dans le respect des nouvelles dispositions instaurées dans le cadre de la réforme des examens. Parmi ces innovations, l’adoption d’épreuves de synthèse écrites regroupant certaines matières, l’harmonisation des coefficients et l’introduction d’évaluations orales d’anglais pour tous les BT.

Des filières porteuses pour une insertion professionnelle réussie

Les diplômes en jeu, à savoir le CAP, le BEP, le BT, le BP industriel et le BP banque, correspondent à des filières porteuses d’emploi et répondent aux besoins croissants du marché du travail. La répartition des candidats, avec 48% de garçons et 52% de filles, témoigne d’une implication croissante des femmes dans les domaines techniques et professionnels.

Les résultats attendus pour le 25 juillet

Les candidats devront patienter jusqu’au jeudi 25 juillet pour connaître les résultats définitifs de ces examens. Cette échéance déterminera leur orientation future, que ce soit vers la vie active ou la poursuite d’études supérieures.

La rédaction vous conseille

Les innovations introduites dans les examens de la formation professionnelle s’inscrivent dans la droite ligne de la politique de réforme initiée par le gouvernement ivoirien. L’objectif est de renforcer la qualité de la formation et de mieux préparer les jeunes à leur entrée dans le monde du travail, contribuant ainsi à l’émergence d’une main-d’œuvre qualifiée et compétitive.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Pose de la 1ère pierre de la nouvelle cité universitaire de 1 194 lits de l'INPHB de Yamoussoukro

Fin des problèmes de logement pour les étudiants de l’INPHB de Yamoussoukro ?

EXAMENS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SESSION 2024

Examens Formation Professionnelle 2024 Côte d’Ivoire : début des écrits pour 23 822 candidats, résultats le 25 juillet