RDC : Nouvelle tuerie des rebelles ADF dans l’Est, 30 civils tués à Mayikengo

Attaque RDC
Attaque RDC © Crédit Photo DR

Au moins 30 civils ont été tués dans la nuit de 12 au 13 juin 2024 dans une attaque des rebelles ADF dans l'est de la RDC, a-t-on appris de sources militaires.

L'attaque a eu lieu dans le village de Mayikengo, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, une région où les ADF ont multiplié les incursions meurtrières ces dernières semaines. Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole militaire de la région de Beni, les rebelles ont attaqué le village à l'arme blanche, tuant des femmes et des enfants.

Cette attaque intervient après une série d'autres massacres perpétrés par les ADF dans le territoire voisin de Beni. Entre le 3 et le 8 juin, au moins 57 personnes ont été tuées, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Les ADF sont un groupe rebelle d'origine ougandaise, fondé dans les années 1990. Vaincus par l'armée ougandaise, ils se sont réfugiés dans l'est de la , où ils continuent de mener des attaques contre les civils. Le groupe a prêté allégeance à l'État islamique en 2019 et est considéré comme l'un des groupes armés les plus meurtriers de la région.

La rédaction vous conseille

Les autorités congolaises et ougandaises ont lancé plusieurs opérations conjointes pour tenter de neutraliser les ADF, mais le groupe reste très actif dans la région. Le lieutenant-colonel Hazukay a assuré que l'armée poursuivait les rebelles et que tout était mis en œuvre pour protéger la population civile.

L'attaque de Mayikengo a provoqué une nouvelle vague de colère et d'indignation en RDC. Les habitants de la région appellent les autorités à prendre des mesures plus efficaces pour mettre fin aux violences des ADF.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Tirage au sort des éliminatoires CAN

CAN 2025 : le tirage au sort des éliminatoires le 4 juillet à Johannesburg

Des hommes de l'armée du Burkina Faso

Tir près de la présidence du Burkina Faso : deux blessés