Démantèlement d’un réseau international de cybercriminels opérant depuis la Côte d’Ivoire

Démantèlement d'un réseau international de cybercriminels opérant depuis la Côte d'Ivoire © Crédit photo DR

Une opération conjointe menée par les forces de l'ordre ivoiriennes et internationales a permis de démanteler un réseau international de cybercriminels opérant depuis la Côte d'Ivoire.

Les suspects, qui ciblaient des citoyens d'autres pays en vendant des biens en ligne, ont été arrêtés et inculpés pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personne morale et escroquerie en ligne en bande organisée.

L'enquête a été menée par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) de Côte d'Ivoire, avec le soutien du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) et d'. Les investigations ont révélé que les suspects utilisaient de faux profils sur les réseaux sociaux pour contacter des vendeurs en ligne et leur proposer un mode de paiement rapide.

La rédaction vous conseille

Une fois la transaction conclue, les suspects se faisaient passer pour des agents du service client de la plateforme de paiement en ligne et demandaient aux vendeurs de remplir un formulaire contenant leurs informations bancaires. Une fois en possession de ces informations, les suspects vidaient les comptes des victimes.

L'opération a permis d'arrêter six personnes, dont le chef du réseau, EOA. Lors de son audition, EOA a reconnu les faits et a expliqué qu'il ciblait des étrangers occidentaux et qu'il avait fait 11 victimes depuis 2023, pour un montant total de 5 millions de francs CFA. Les cinq autres suspects ont également avoué leur implication dans le réseau et ont été inculpés.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Abidjan Pluies Inondations

Gbaka emporté par les eaux le 13 juin 2024 à Yopougon : Liste des victimes identifiées

Des soldats lors d'une attaque terroriste

Deuil national au Niger : une attaque terroriste fait 21 morts à Téra