Coupures d’électricité au Mali : les médias privés au bord du gouffre

Coupure de Courant
Coupure de Courant © Crédit photo DR

Le secteur de la presse au Mali est en proie à une crise sans précédent due aux délestages intempestifs d'électricité.

Cette situation, qui perdure depuis plusieurs semaines, menace la survie de nombreux médias et entrave gravement la liberté d'expression.

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), qui représente le quotidien national L'Essor, a tiré la sonnette d'alarme lors d'une conférence de presse la semaine dernière. Les groupes électrogènes de l'AMAP étant hors service, les employés de L'Essor sont contraints de travailler dans des conditions extrêmement difficiles, ce qui affecte directement la parution du journal.

La presse privée n'est pas mieux lotie. « On s'en sort à peine », confie Mariam Sissoko, directrice de publication du journal Le Sursaut. « On essaie de faire avec les moyens du bord, mais franchement, c'est très compliqué. Il peut même arriver qu'on passe une journée blanche à cause de ça puisque souvent, on peut ne pas avoir d'électricité pendant 24 heures. »

La rédaction vous conseille

Face à cette situation intenable, certains médias ont opté pour des solutions alternatives. C'est le cas de la chaîne de télévision privée Joliba News qui a récemment installé des panneaux solaires. « Actuellement, ça ne couvre pas toutes les charges électriques, mais ça permet d'alimenter les studios télé, les studios radio, les régies télé et les régies radio », explique Amadou Diallo, directeur de programme de la chaîne.

Ces difficultés mettent en lumière l'ampleur de la crise énergétique au et son impact dévastateur sur la presse. Ce secteur vital pour l'information et la démocratie se retrouve fragilisé, menaçant ainsi le droit à l'information des citoyens maliens.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Début des épreuves du CEPE 2024

Début des épreuves du CEPE 2024 en Côte d’Ivoire ce mardi : Plus de 300 000 filles et 316 000 garçons en lice

Laurent Gbagbo au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire pour son investiture

2025 : Laurent Gbagbo, le candidat idéal pour la Côte d’Ivoire ? : les faits