Déguerpissements à Abidjan : Washington suspend son financement à la rénovation du boulevard de la Paix, les dessous de cette décision

Déguerpissement à Abobo Belleville route d'Alépé
Déguerpissement à Abobo Belleville route d'Alépé © Crédit Photo fratmat.info

Coup dur pour le projet de rénovation du boulevard de la Paix à Abidjan : les États-Unis ont décidé de suspendre leur financement suite aux opérations de déguerpissement jugées « inhumaines » menées par les autorités ivoiriennes.

Les travaux de rénovation du boulevard de la Paix, tronçon de l'autoroute du Nord reliant les quartiers d'Adjamé et de YopougonGesco à Abidjan, ont été lancés il y a quelques mois.

Cependant, le projet a pris un coup dur avec la suspension du financement américain. Cette décision fait suite aux opérations de déguerpissement des populations riveraines, menées de manière jugée « inhumaine » par les États-Unis, a révélé ce mardi 11 juin 2024 Africa Intelligence.

Manque de concertation et d'indemnisation

Selon Africa Intelligence, pour Washington, ces opérations, orchestrées par Ibrahim Cissé Bacongo, gouverneur du district d'Abidjan et proche du pouvoir, ont été menées sans tenir compte des populations affectées. Les autorités ivoiriennes sont notamment accusées d'avoir négligé les modalités d'indemnisation des personnes déguerpies. À ce jour, plusieurs milliers de personnes inscrites sur le fichier d'indemnisation n'ont toujours pas reçu leur dû.

La rédaction vous conseille

La suspension du financement américain représente un coup dur pour le projet de rénovation du boulevard de la Paix. Le groupe français Razel-Bec, en charge des travaux, a déjà suspendu ses activités. Les fonds initialement prévus pour ce projet par le Millennium Challenge Account Côte d'Ivoire (MCA-CI) devraient être réalloués à d'autres projets.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Gbaka L’Abidjanais

Affaire apprenti gbaka tué après le détachement d’une portière: projet de renouvellement du parc automobile ivoirien, en panne sèche, un an après son lancement ?

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Manque de transparence et d’indemnisation déguerpissements à Abidjan: les États-Unis sanctionnent le gouvernement ivoirien, les révélations d’Africa intelligence