Déguerpissement à Port-Bouët : manipulations politiques ? le District d’Abidjan remet les pendules à l’heure

Déguerpissement à Abidjan
Déguerpissement à Abidjan © Crédit Photo DR

Le District Autonome d’Abidjan met fin aux rumeurs et clarifie les faits concernant les opérations de délocalisation du parc à bétail et de déguerpissement du quartier « Abattoir » à Port-Bouët.

Le District Autonome d’Abidjan (DAA) tient à informer l’opinion nationale et internationale que, dans le cadre de sa mission de lutte contre le désordre urbain, il a procédé, du 1er au 3 juin 2024, à la délocalisation du parc à bétail de Port-Bouët sur un site dédié de 18 hectares à Adjamé et au déguerpissement du quartier précaire dit « Abattoir ».

Ces opérations, loin d’être des décisions subites ou arbitraires, ont été menées en étroite collaboration avec les autorités municipales de Port-Bouët et les acteurs concernés, dans le strict respect des procédures légales et réglementaires.

Délocalisation du parc à bétail : un engagement pris et tenu

La délocalisation du parc à bétail répondait à une nécessité impérieuse d’amélioration des conditions d’hygiène et de préservation de la santé des populations du quartier « Abattoir ». Cette préoccupation, exprimée par le Maire de Port-Bouët lui-même, a fait l’objet d’un engagement ferme du Ministre, Gouverneur du DAA.

Un processus concerté a été mis en place pour identifier un site de recasement adéquat et impliquer l’ensemble des acteurs de la filière bétail. Des rencontres régulières ont permis de choisir le site de l’ancienne casse d’Adjamé, d’aménager le site en concertation avec les acteurs, de réaliser et d’affecter les enclos, et d’établir un calendrier de délocalisation consensuel.

Le démarrage des activités sur le nouveau site a eu lieu le 25 mai 2024, sous la protection des forces de l’ordre.

La rédaction vous conseille

Le quartier « Abattoir », situé sur un site impropre à l’habitation et à la proximité immédiate de l’abattoir, exposait ses habitants à des risques sanitaires importants. Le DAA, soucieux de la santé et du bien-être des populations, a entrepris sa délocalisation.

Avant l’opération, une première tentative de recensement et de sensibilisation des populations a été perturbée par des actes de violence. Suite à cela, des séances de travail entre les services de la Mairie et du DAA ont permis de recenser 595 foyers concernés et de mener une campagne de sensibilisation approfondie. L’opération de déguerpissement s’est déroulée sous la supervision d’un Commissaire de Justice.

Des réactions infondées et des instrumentalisations politiques

Le DAA s’étonne du contenu du communiqué de la Mairie de Port-Bouët en date du 3 juin 2024, qui exprime une désapprobation non fondée des opérations menées. Le DAA rappelle que la Mairie a été régulièrement informée de toutes les étapes du processus.

Le DAA condamne fermement les instrumentalisations politiques de cette situation, notamment l’utilisation de jeunes et d’acteurs de la filière bétail à des fins électorales. Ces manipulations ont malheureusement conduit à des blessés et des dégâts matériels.

Des actions en justice et un engagement pour le recasement des populations

Le DAA a porté plainte contre X pour identifier et poursuivre les auteurs, commanditaires et instigateurs de ces actes de violence.

Le DAA tient à rassurer les populations impactées par le déguerpissement quant à leur recasement. Un site dédié est prévu à Anani, commune de Port-Bouët, où elles bénéficieront d’un titre de propriété définitif.

Le DAA réaffirme son engagement à œuvrer pour l’amélioration du cadre de vie des populations dans le respect des lois et des procédures en vigueur.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Académie des Forces Armées (AFA) de Côte d'Ivoire

Concours AFA 2024 lancé: conditions, inscription… tous les détails

Académie des Forces Armées (AFA) de Côte d'Ivoire

Concours AFA 2024 CI : BAC+3 minimum, profils recherchés, détails complets