(COVID-19) Le vice-président zimbabwéen remercie la Chine pour son don de vaccins – Actualités 04/02/2021

avion

ACTUALITES HARARE, 4 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Le vice-président zimbabwéen Constantino Chiwenga a remercié jeudi la Chine pour avoir fait don à son pays de doses de vaccin contre le nouveau coronavirus.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, avait indiqué lundi que le Zimbabwe ferait partie des trois premiers pays africains à recevoir des doses de ce vaccin avec la Sierra Leone et la Guinée équatoriale.

La Chine enverra également des doses à 11 autres pays en développement.

S’exprimant à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, M. Chiwenga, qui est également ministre de la Santé, a estimé que ce geste de solidarité chinois aidera le Zimbabwe à lutter contre la pandémie.

« Nous sommes très reconnaissants envers la République populaire de Chine », a-t-il dit. « Ce geste historique marquera une étape importante dans la lutte contre la pandémie », a-t-il assuré.

Le responsable a ajouté que son gouvernement proposerait de vacciner gratuitement tous ceux qui le souhaitent. Selon lui, cette politique tire son inspiration du principe moral selon lequel « la vie ne s’achète pas ».

Le gouvernement zimbabwéen a indiqué qu’il avait jusqu’à présent levé 100 millions de dollars pour acheter des doses afin de vacciner au moins 60% de la population.

Ce pays d’Afrique australe connaît une hausse des infections et des décès liés au COVID-19 depuis le début de l’année, faisant face à une seconde vague épidémique. En date de mercredi, il faisait état de 33.964 infections à ce jour, dont 1.269 décès et 27.391 guérisons. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Journée mondiale contre le cancer ce 4 février : seulement 30 % des enfants africains atteints survivent

Nana Akufo-Addo, le président ghanéen reconduit à la tête de la CEDEAO