Covid-19 : le groupe AFD apporte une réponse renforcée à des entreprises

Le groupe AFD a procédé à Abidjan, au lancement du nouveau volet « Résilience » de l'initiative française Choose Africa en Côte d'Ivoire.

Ce lancement s'est tenu en présence de l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean-Christophe Belliard, du directeur général de Propaco Grégory Clemente  et celui de la Société Générale Côte d'Ivoire, Aymeric Villebrun.

Selon le DG de Proparco, ce partenariat permet à la Côte d'Ivoire de devenir, l'un des tout premiers pays africains à bénéficier de l'offre de prêts garantis à 80% par le Groupe AFD, rendue possible grâce aux ressources spécialement allouées par l'Etat français en faveur des TPE et des PME affectées par la crise en Afrique. Les financements seront alloués par Société Générale Côte d'Ivoire.

Dans le but de promouvoir une croissance durable en Côte d'Ivoire, Grégory Clemente a précisé que Proparco, filiale de l'AFD dédiée au financement du secteur privé, a signé fin décembre 2020, une convention de financement avec Société Générale Côte d'Ivoire, qui permettra le déploiement de prêts garantis par le Groupe AFD à destination des TPE et PME affectées par la crise.

Il a annoncé qu'une garantie de 3 millions d'euros (près de 2 milliards ds de FCFA) a été accordée par sa structure à cette banque en vue de permettre à cette dernière d'amplifier rapidement son action de soutien aux TPE-PME.

LIRE AUSSI: Hôpital général de Tabou : un appel lancé pour l'électrification

Ainsi, les entreprises de moins de 200 personnes affectées par la crise pourront se voir octroyer des prêts de 12 à 48 mois. Ces crédits, qui pourront représenter jusqu'à 3 mois du chiffre d'affaires de l'année 2019, seront garantis à hauteur de 80% par le Groupe AFD.

Selon le DG de Proparco, cette offre de garantie, rendue possible grâce aux ressources spécialement allouées par l'Etat français à destination des TPE et PME en Afrique, constitue un outil clé du volet Résilience de l'initiative française Choose Africa dédiée au soutien des start-up, TPE et PME en Afrique.

Dévoilé le 30 novembre 2021, en réponse à la crise, ce volet Résilience porte à 3,5 milliards d'euros sur la période 2018-2022 l'engagement de la France auprès des entrepreneurs du continent Africain. Choose Africa mobilise une large palette d'outils à savoir lignes de crédit, garanties, prises de participation, accompagnement technique, etc.

LIRE AUSSI: France : l'activité du secteur privé subit un fort repli en janvier selon le cabinet IHS Markit – Actualités 22/01/2021

En Côte d'Ivoire plus spécifiquement, près de 160 millions d'euros de financements ont été octroyés au bénéfice de près de 400 TPE/PME et environ 2 000 micro-entrepreneurs ivoiriens.

La crise économique engendrée par la pandémie de touche durement les petites et moyennes entreprises ivoiriennes, affectant leur capacité à innover, à fournir des biens et services essentiels et à créer des emplois.

Written by Emmanuella Bâ

Législatives 2021 : fin des dépôts des candidatures dans une « guerre » entre Opposition ivoirienne

Inauguration du centre de secours d’urgence d’Agboville