Côte d’Ivoire : deux lois sur le code pénal et les violences domestiques adoptées au Sénat

Jean Sansan Kambilé, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme
Jean Sansan Kambilé, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme © Crédit Photo Ministère de la Justice

Mardi 7 décembre 2021 à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, deux lois sur le code pénal et les violences domestiques ont été adoptées au Sénat.

Selon l'exposé des motifs présenté par le Garde des Sceaux, ministre de la justice Jean et des droits de l'Homme Jean , le premier texte vise à corriger les erreurs ou imperfections de forme, à améliorer certaines formulations susceptibles de donner lieu à interprétation, à supprimer les dispositions surabondantes et, surtout à intégrer de nouvelles dispositions pour une lutte efficace contre l'impunité.

LIRE AUSSI : CEI : les détenteurs de CNI, en âge de voter, seront transcrits sur la liste électorale

En ce qui concerne la seconde loi, elle vient adapter le dispositif légal ivoirien aux exigences de respect de la dignité humaine.

« Au niveau de la loi relative à la protection des victimes de violences domestiques  nous avons décrit le mécanisme de protection et fait en sorte que nous ayons une célérité en la matière », a révélé le ministre ivoirien de la justice.

LIRE AUSSI : Dialogue politique Côte d'Ivoire : Patrick Achi redistribue les cartes

Avec cette loi il s'agit donc « d'endiguer la progression constante de ce phénomène ».

« Depuis quelques temps il y a une constante augmentation de cas  de violences basées sur le genre. Donc nous avons, dans le cadre d'échanges avec la Banque Mondiale cherché à répondre à certaines préoccupations notamment la possibilité pour les magistrats de délivrer aux victimes des ordonnances de protection », a ajouté Sansan Kambilé.

Entre 2019 et 2020, 650 cas de violences sexuelles ont été enregistrés en Côte d'Ivoire.

Written by Christian Binaté

Mali : un Casque bleu meurt après l’explosion d’une mine artisanale

Le Cap-Vert obtient un prêt de 30 millions de dollars de la Banque mondiale