Côte d’Ivoire: les drones pour distribuer le sang et les médicaments

Les drones pour distribuer le sang et les médicaments en Côte d'Ivoire
Les drones pour distribuer le sang et les médicaments en Côte d'Ivoire © Crédit Photo DR

La Côte d’Ivoire s’apprête à utiliser des drones pour distribuer du sang et des médicaments dans les zones difficiles d’accès, en particulier dans les régions rurales.

Cette initiative vise à réduire le taux de mortalité maternelle, qui reste encore élevé dans le pays.

Selon le ministre ivoirien de la Santé, Pierre Dimba, 86% des décès maternels surviennent dans les établissements publics, et 45% de ces décès sont dus à des hémorragies du post-partum. L’utilisation de drones permettra de livrer plus rapidement le sang et les médicaments essentiels, ce qui pourrait sauver des vies.

Un programme pilote a déjà été mis en place dans la région du Haut Sassandra, où des drones sont utilisés pour livrer du sang, des kits et des médicaments. Le succès de ce programme a incité le gouvernement à étendre l’utilisation des drones à l’ensemble du pays.

La rédaction vous conseille

Le gouvernement ivoirien s’est engagé à améliorer la santé maternelle et néonatale. Outre l’utilisation de drones, le gouvernement a également construit et réhabilité des infrastructures de santé, créé des pôles régionaux d’excellence et mis en place un réseau national de structures capables d’offrir des soins obstétricaux et néonatals d’urgence.

Pénurie de sages-femmes

Malgré les efforts du gouvernement, la Côte d’Ivoire, comme de nombreux autres pays, est confrontée à une pénurie de sages-femmes. Cette pénurie est particulièrement aiguë dans les zones rurales. Pour remédier à ce problème, l’UNFPA a mobilisé des ressources pour renforcer les compétences des sages-femmes et l’association des sages-femmes ivoiriennes (ASFI) s’est engagée à améliorer la collaboration avec les populations.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Aka

Pierre N’gou Dimba

Journée internationale des sages-femmes : 86% des décès maternels surviennent dans les établissements publics en Côte d’Ivoire

CAF – Licence continentale des clubs : la FIF dévoile 5 exigences majeures