Côte d’Ivoire : Feu vert du Sénat pour les réaménagements du Code électoral

En Côte d'Ivoire, le Sénat a unanimement adopté, le 21 mars 2024, un projet de loi portant ratification de l'ordonnance instituant des dérogations au Code électoral.

Ce vote salue les efforts du gouvernement et de la Commission électorale indépendante () pour garantir le bon déroulement des élections locales et sénatoriales de 2023. En effet, l'ordonnance en question a réaménagé 10 articles du Code électoral afin de répondre aux exigences spécifiques de ces scrutins.

Ces réaménagements concernaient notamment les délais de procédures liés à la réception des candidatures, au traitement des contentieux électoraux et à la proclamation des résultats. Ils étaient jugés nécessaires pour garantir la transparence, l'équité et la célérité du processus électoral.

La rédaction vous conseille

Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Général Diomandé Vagondo, a exprimé sa satisfaction suite à l'adoption du projet de loi. Il a salué la « bonne compréhension » des sénateurs et leur engagement à « aller à l'essentiel » en matière de gestion des questions électorales.

Un pas de plus vers des élections apaisées

Ce vote unanime à la commission des affaires générales, institutionnelles et des collectivités territoriales constitue un pas de plus vers la tenue d'élections locales et sénatoriales apaisées et transparentes en Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Ecobank nomme de nouveaux directeurs : la liste

Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin

Candidature de Gbagbo en 2025 : Venance Konan répond au PPA-CI, « si Ouattara veut se porter candidat, il a un bilan à présenter »