Côte d’Ivoire : le gouvernement renforce son arsenal juridique contre le terrorisme et la criminalité

Sansan Kambilé, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme lors de la présentation de loi sur l'extradition en Côte d'Ivoire le 10 mai 2024
Sansan Kambilé, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme lors de la présentation de loi sur l'extradition en Côte d'Ivoire le 10 mai 2024 © Crédit Photo Sercom ministère ivoirien de la Justice

En Côte d'Ivoire, le Sénat ivoirien a adopté cinq projets de loi dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité le vendredi 7 juin 2024.

Ces textes visent à doter le pays d'outils juridiques plus robustes pour faire face à ces fléaux qui menacent la sécurité nationale et la stabilité du pays.

Deux des projets de loi modifient le Code pénal et le Code de procédure pénale pour renforcer la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Ces modifications visent à combler les lacunes existantes dans la législation ivoirienne et à mieux adapter les outils juridiques aux nouvelles menaces.

Un autre projet de loi vise à lutter plus efficacement contre la criminalité transnationale organisée, qui représente une menace croissante pour la sécurité publique. Ce texte permettra de mieux coordonner l'action des différentes forces de sécurité et de renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre la criminalité.

Des discussions houleuses sur la liberté d'expression

L'un des projets de loi, modifiant la loi portant Code pénal, a fait l'objet de vifs débats à l'Assemblée nationale la veille de son adoption par le Sénat. Des députés de l'opposition ont critiqué ce texte, estimant qu'il porte atteinte à la liberté d'opinion. Le ministre Sansan Kambilé a tenu à rassurer l'opinion publique en affirmant que ce projet de loi ne vise pas à restreindre la liberté d'expression, mais plutôt à mieux encadrer l'apologie des crimes.

La rédaction vous conseille

L'adoption de ces cinq projets de loi par le Sénat constitue une avancée significative dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité en Côte d'Ivoire. Ces nouveaux textes permettront aux autorités ivoiriennes de mieux prévenir et réprimer ces fléaux et de renforcer la sécurité des populations.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Accident sur l'autoroute du Nord ce samedi 8 juin 2024

Grave accident sur l’autoroute du Nord ce samedi 8 juin : 5 morts

Adama Bictogo célèbre les femmes du parlement lors de la Fête des mères 2024

Fête des mères 2024 :  Adama Bictogo célèbre les femmes du parlement