Côte d’Ivoire et Angola : 14 accords pour une coopération bilatérale renforcée

Côte d'Ivoire et Angola, 14 accords pour une coopération bilatérale renforcée le 27 juin 2024 à Abidjan
Côte d'Ivoire et Angola, 14 accords pour une coopération bilatérale renforcée le 27 juin 2024 à Abidjan © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

La Côte d'Ivoire et l'Angola ont renforcé leurs relations bilatérales en signant 14 accords de coopération le jeudi 27 juin 2024 à Abidjan.

Ce fut à l'occasion de la visite officielle de trois jours du président angolais, João Lourenço, en terre ivoirienne.

Ces accords couvrent une large gamme de domaines stratégiques pour les deux nations, notamment l'agriculture, les mines et les hydrocarbures, les sports, la gestion des ressources en eau, la santé, la forêt, les technologies de l'information et de la communication, la culture et la radiodiffusion.

La signature de ces accords traduit la volonté commune des deux pays d'intensifier leur collaboration et de mutualiser leurs expériences pour un développement socio-économique durable et inclusif.

« La signature de ces 14 accords démontre bien l'intérêt réciproque des deux nations », a déclaré le président angolais, João Lourenço, lors d'un point de presse conjoint avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. « Nous voulons apprendre de l'expérience de chacun des deux pays et développer nos économies dans l'intérêt de nos peuples », a-t-il ajouté.

La rédaction vous conseille

Le président ivoirien a, quant à lui, salué la constance des relations entre les deux pays et s'est félicité de leur redynamisation ces derniers mois. Il a notamment mis en avant l'organisation en avril à Luanda, la capitale angolaise, de la session inaugurale de la grande commission mixte de coopération ivoirienne-angolaise, ainsi que la tenue d'un forum économique des entrepreneurs des deux pays.

« Ceci donne un signal fort pour la connexion entre les milieux d'affaires ivoiriens et angolais qui contribueront à augmenter davantage le commerce et les investissements entre les deux pays », a souligné .

Un partenariat économique prometteur

La visite du président Lourenço en Côte d'Ivoire a également été l'occasion de renforcer les liens économiques entre les deux nations. Accompagné d'une délégation d'une cinquantaine de chefs d'entreprise angolais, il a rencontré le patronat ivoirien et visité une chocolaterie à Abidjan.

Ces échanges ont permis d'identifier de nouvelles opportunités de partenariat et d'investissement dans des secteurs clés tels que l'agroalimentaire, les infrastructures et les technologies numériques.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Orages et pluies annoncés en Côte d'Ivoire

Alerte Météo : Pluies et orages attendus à Abidjan et plusieurs régions de la Côte d’Ivoire ce vendredi

Côte d'Ivoire et Angola, 14 accords pour une coopération bilatérale renforcée le 27 juin 2024 à Abidjan

Partenariat gagnant-gagnant entre Abidjan et Luanda : voici les 14 accords signés entre la Côte d’Ivoire et l’Angola