Côte d’Ivoire : Cap sur la relance de la production de café

Production du café de Côte d'Ivoire
Production du café de Côte d'Ivoire © Crédit photo DR

La Côte d'Ivoire sonne la mobilisation pour relancer sa production de café. C'est le message de Sylvestre Séka du Conseil café-Cacao.

C'est lors de la cérémonie de remise du label du des Montagnes dans l'ouest du pays. « La culture du café est d'une importance capitale pour l'économie ivoirienne », a souligné M. Séka. « C'est pourquoi nous nous engageons à promouvoir la reforestation pour dynamiser la caféiculture. »

Le label du café des Montagnes vise à revaloriser la production caféière ivoirienne et à lui donner un nouvel élan. « Avec ce label, nul doute que la culture du café sera reboostée dans notre pays », a déclaré André Bah Yao, coordonnateur du projet de labellisation.

Objectif : 400 000 tonnes de café par an

Pour atteindre cet objectif ambitieux, le gouvernement a mis en place un programme de relance de la caféiculture depuis 2013, doté d'un budget de huit milliards de francs CFA (16 millions de dollars). Ce programme vise à « redynamiser » le secteur, à « créer de la valeur ajoutée » sur le produit et à atteindre une production annuelle de 400 000 tonnes.

Autrefois 3ème producteur mondial et 1er producteur africain de café avec 400 000 tonnes produites par an dans les années 1970, la Côte d'Ivoire a vu sa production chuter à 100 000 tonnes aujourd'hui, la reléguant au 17ème rang mondial et 5ème rang africain.

La rédaction vous conseille

M. Séka a appelé à une synergie d'action de tous les acteurs de la filière pour relever les défis et atteindre les objectifs fixés. « Le succès de cette relance dépendra de l'implication de tous », a-t-il insisté.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Cérémonie de mariage

Fusillade sanglante à un mariage : un mort

Conseil du café-cacao

Café ivoirien : Objectif 400 000 tonnes