Changement climatique Côte d’Ivoire : les personnes vivantes avec un Handicap s’interrogent sur leurs sorts

Ils font partie de la cible du projet BENKADI, les Organisations des Personnes Handicapés s’interrogent sur la prise en compte de leurs préoccupations face aux effets du changement climatique.

À l’initiative du Bureau National des Personnes Invalides de Côte d’Ivoire (BURNICI), se sont retrouvés, ce jeudi 26 octobre 2023 à Abobo Belleville en atelier de concertation pour la prise en compte de leurs préoccupations face aux effets du changement climatique.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet BENKADI, projet de plaidoyer pour l’amélioration des politiques publiques en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ces effets. Les personnes en situation de handicap, pour le constat, sont souvent Marginalisées ou moins pris en compte quand t’il s’agit d’apporter des réponses à ces effets.

Cette rencontre avait donc pour objet de porter à la connaissance des parties prenantes des problèmes de plaidoyer en rapport avec le changement climatique  en Côte d’Ivoire  en vue d’atteindre une gouvernance climatique inclusive.

LIRE AUSSI: « En Côte d’Ivoire, il est temps de passer la main à la nouvelle génération »

À l’ouverture de cette rencontre de concertation, le président du BURNICI, Gueya Demonse, a indiqué qu’il s’agira « d’identifier les blocages, pourquoi nous ne sommes pas pris en compte dans les politiques publiques, afin de proposer des recommandations pour que nos problèmes soient mieux adressés ».

Pour le chef de Projet BENKADI, Oscar Gadji,  il s’agit de répondre à la question comment faire en sorte que les communautés impactées par le choix des politiques participent à la prise de décisions en amont.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, Changement climatique : le plaidoyer et la gouvernance participative au centre d’un atelier organisé par la CSCI

Deux panels animés par Gogouahi Ella, Trésorière générale du BURNICI et enseignante en langue de signe ont meublé cet atelier. Le premier s’est articulé autour de la thématique : ‘’ Dégradation des aires protégées, quelles réalités pour les personnes en situation de handicap ; enjeux et gestion inclusive et le second traitait de l’érosion et la gestion du littoral.

Written by Mohammed Ouattara

Contrôle biométrique des élèves affectés de l’Etat en Côte d’Ivoire : bilan et perspectives

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration

153 admis aux concours administratifs 2022 épinglés pour faux diplômes : Anne Ouloto prend des décisions