CEPE, BEPC et BAC en Côte d’Ivoire : les examens scolaires 2024 débutent ce jeudi 16 mai, tout savoir

Mariam Nimaga Dosso, la directrice générale des examens et concours (DECO)
Mariam Nimaga Dosso, la directrice générale des examens et concours (DECO) © Crédit Photo DR

CEPE, BEPC et BAC. La cérémonie officielle de lancement des examens scolaires 2024, organisée par la Direction des examens et concours (DECO), aura lieu ce jeudi 16 mai 2024.

Cet événement marque le début d'une mobilisation générale de tous les acteurs du système éducatif ivoirien pour garantir le bon déroulement de ces examens importants.

Chaque année, cette cérémonie sert de signal fort pour les candidats, les encadreurs, les parents d'élèves et les partenaires de l'école, indiquant le début de la période d'évaluation et la fin de l'apprentissage formel. C'est également l'occasion de passer en revue l'organisation des examens et pour le Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation de donner les consignes officielles pour la tenue d'examens crédibles et transparents.

Le thème retenu pour cette session 2024, « Performance et mérite pour des examens de qualité », s'inscrit dans la vision de l'école ivoirienne prônée par la Ministre de l'Éducation, Mariatou Koné, qui met l'accent sur l'excellence et la tenue d'examens sans faille.

Calendrier des examens

  • Les épreuves physiques et sportives (EPS) se sont déjà déroulées du lundi 8 avril au samedi 4 mai 2024.
  • L'examen du Certificat d'Études Primaires et Élémentaires (CEPE) ouvre le bal des évaluations écrites le 21 mai 2024.
  • Les épreuves écrites du BEPC et du test d'orientation en seconde se tiendront du 27 au 31 mai 2024 sur l'ensemble du territoire ivoirien, suivies de celles du du 17 au 22 juin 2024.

La rédaction vous conseille

Le Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, en collaboration avec la et tous les acteurs du système éducatif, met tout en œuvre pour assurer le bon déroulement des examens scolaires 2024. Les autorités invitent l'ensemble des candidats à la concentration, au travail et au respect des consignes. Elles appellent également à la vigilance et à la responsabilité de tous les acteurs impliqués dans l'organisation et la surveillance des examens pour garantir la transparence et la crédibilité des diplômes obtenus.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire

DECO : Lancement officiel des examens scolaires 2024 en Côte d’Ivoire ce jeudi

Étudiants de l'INFPA en grève contre le concours d'intégration à la Fonction Publique

Grève étudiants de l’INFPA: Adjoumani obtient gain de cause, les cours reprennent