CEPE, BEPC, Bac 2024 Côte d’Ivoire : Début des épreuves écrites à partir du 21 mai, les détails et calendrier

Examen BEPC 2023 en Côte d'Ivoire
Examen BEPC 2023 en Côte d'Ivoire © Crédit Photo Ministère de l'Education Nationale

La direction des examens et concours (DECO) donne le coup d'envoi des examens du CEPE, BEPC, BAC 2024 en Côte d'Ivoire ce jeudi 16 mai.

Cette cérémonie officielle marque le début d'une mobilisation générale de tous les acteurs du système éducatif ivoirien pour garantir des examens crédibles, transparents et de qualité.

Chaque année, ce lancement officiel sonne comme un rappel pour les élèves, les parents, les enseignants et les partenaires de l'école que l'heure des évaluations finales a sonné. La période d'apprentissage s'achève et laissent place aux épreuves certificatives qui détermineront l'accès aux différentes étapes du cursus scolaire.

La rédaction vous conseille

Cette année, le thème retenu pour ces examens, « Performance et mérite pour des examens de qualité », traduit la vision de l'école ivoirienne portée par la ministre de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné. Son engagement pour l'excellence se concrétise par la mise en œuvre d'une stratégie visant à garantir des examens propres et transparents, reflétant véritablement le niveau des élèves.

Un calendrier précis pour les différentes épreuves

Les épreuves physiques et sportives (EPS) ont déjà eu lieu du 8 avril au 4 mai 2024. Le 21 mai 2024 marque le début des épreuves écrites pour le certificat d'études primaires et élémentaires (CEPE). Les candidats au Brevet d'études du premier cycle (BEPC) et au test d'orientation en seconde composeront du 27 au 31 mai 2024, tandis que ceux du Baccalauréat plancheront du 17 au 22 juin 2024.

L'ensemble des acteurs du système éducatif ivoirien est mobilisé pour assurer le bon déroulement des examens 2024. La DECO met tout en œuvre pour garantir la sécurité des épreuves et la transparence des corrections. Les enseignants, quant à eux, accompagnent et soutiennent leurs élèves dans cette étape cruciale de leur parcours scolaire. Les parents, également parties prenantes de ce processus, encouragent et motivent leurs enfants à donner le meilleur d'eux-mêmes.

En route vers des résultats probants

Les examens scolaires constituent un moment important pour les élèves, les parents et l'ensemble de la nation ivoirienne. Ils permettent d'évaluer le niveau de connaissance et de compétence des élèves, et d'identifier ceux qui ont les aptitudes nécessaires pour poursuivre leurs études ou s'orienter vers le monde professionnel. Cette année, l'accent est mis sur la performance et le mérite, avec pour objectif de délivrer des diplômes qui reflètent véritablement le niveau des élèves et leur ouvrent les portes de l'avenir.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Anne Désirée Ouloto, ministre d'État, ministre de la Fonction publique, lors du lancement des concours 2024, le 24 avril 2024 à Abidjan © Crédit Photo DR

Titrologie 16 mai 2024 : revue de la presse ivoirienne, Fonction publique : chasse aux faux diplômes, des têtes risquent de tomber

Mariam Nimaga Dosso, la directrice générale des examens et concours (DECO)

DECO : les examens scolaires 2024 lancés ce jeudi 16 mai, le CEPE ouvre le bal