Café ivoirien : Objectif 400 000 tonnes

Conseil du café-cacao
Conseil du café-cacao © Crédit Photo DR

La Côte d'Ivoire ambitionne de relancer la production de café ivoirien et de retrouver sa place parmi les plus grands producteurs mondiaux.

Cet objectif ambitieux a été réaffirmé par le Représentant du Directeur général du Conseil café-cacao de Côte d'Ivoire, Sylvestre Séka, lors d'une cérémonie à Man, dans l'ouest du pays.

La production annuelle de de la Côte d'Ivoire a connu une baisse importante ces dernières années, passant de 400 000 tonnes dans les années 1970 à seulement 100 000 tonnes aujourd'hui.

Ce recul a fait reculer le pays au rang de 17e producteur mondial et 5e producteur africain, alors qu'il occupait autrefois la 3e place mondiale et la 1ère place africaine.

Pour enrayer cette tendance et retrouver sa place parmi les leaders mondiaux de la production de café, le gouvernement ivoirien a mis en œuvre un programme de relance de la caféiculture depuis octobre 2013.

La rédaction vous conseille

Ce programme, doté d'un budget de huit milliards de francs CFA (16 millions de dollars), vise à « redynamiser » le secteur et à « induire la création de valeur ajoutée » sur le produit. L'objectif final est d'atteindre une production annuelle de 400 000 tonnes.

La labellisation du café des Montagnes, produite dans l'ouest ivoirien, est l'une des mesures prises dans le cadre de ce programme de relance. Cette labellisation vise à améliorer la qualité du café ivoirien et à le différencier sur le marché international.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Production du café de Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Cap sur la relance de la production de café

Production du café de Côte d'Ivoire

Café ivoirien : le « café des Montagnes » labellisé