CAF – Licence continentale des clubs : la FIF dévoile 5 exigences majeures

Conférence de presse portant sur le processus d'octroi de licence pour la professionnalisation des clubs © Crédit Photo ABIDJAN.NET

Tous les clubs africains qui souhaitent participer à la Ligue des champions de la CAF et à la Coupe de la Confédération la saison prochaine devront obtenir une licence continentale délivrée par leurs fédérations nationales.

Cette nouvelle disposition, qui vise à professionnaliser le football africain, a été annoncée par le Directeur exécutif de la Fédération ivoirienne de football (), Armand Gohourou, lors d'une conférence de presse tenue le vendredi 10 mai 2024.

Pour obtenir cette licence tant convoitée, les clubs devront répondre à des critères stricts dans cinq domaines clés : sportif, infrastructures, administratif, juridique et financier. Ces critères, définis dans le règlement MCLR22, visent à garantir que les clubs participants aux compétitions interclubs africaines répondent à des standards de professionnalisme et de bonne gouvernance.

Les clubs ont jusqu'au 30 juin 2024 pour déposer leurs dossiers de demande de licence auprès de leurs fédérations nationales respectives. La FIF a mis en place un processus rigoureux d'évaluation des dossiers afin de s'assurer que seuls les clubs répondant pleinement aux critères de la CAF obtiennent la licence.

En plus de l'obligation de licence pour les clubs, Armand Gohourou a également annoncé la mise en place d'un corps d'élite d'arbitres professionnels dès la saison prochaine. Ce corps d'arbitres, composé de 40 arbitres, sera dédié exclusivement à l'arbitrage des matches de football et bénéficiera d'une rémunération mensuelle.

Le Directeur exécutif de la FIF a tenu à rappeler que le non-respect du règlement CAF MCLR22 expose les fédérations et les clubs à des sanctions disciplinaires de la part de la CAF, pouvant aller jusqu'à l'exclusion des compétitions africaines.

La rédaction vous conseille

Ces nouvelles mesures, mises en place par la CAF et relayées par les fédérations nationales comme la FIF, visent à professionnaliser le football africain et à en améliorer la compétitivité sur la scène internationale. En imposant des critères stricts aux clubs et en rehaussant le niveau de l'arbitrage, la CAF ambitionne de créer un environnement propice à l'émergence de clubs africains plus performants et de compétitions interclubs plus attractives.

Vers une implication plus forte des entraîneurs

M. Gohourou a également évoqué l'extension de ce processus de professionnalisation aux entraîneurs dans un futur proche. Cette mesure vise à garantir que les clubs africains soient encadrés par des techniciens qualifiés et compétents, à même de tirer le meilleur potentiel de leurs joueurs.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Les drones pour distribuer le sang et les médicaments en Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: les drones pour distribuer le sang et les médicaments

Exercice militaire gendarmerie ivoirienne et 8e RPIMa français

Lutte contre le terrorisme : La Côte d’Ivoire accueille l’exercice militaire international Flintlock 2024