Burkina : vers la candidature du Capitaine Traoré après une prolongation de la Transition de 3 ans

Le Capitaine Ibrahim Traoré président du Burkina au Burkina
Le Capitaine Ibrahim Traoré président du Burkina au Burkina © Crédit photo Sercom présidence du Faso

Transition au Burkina. Une nouvelle charte, baptisée « Charte modifiée », a été soumise aux participants aux assises nationales ouvertes ce samedi 25 mai 2024 à Ouagadougou.

Cette charte propose une prolongation de la transition de 3 ans et demi, soit jusqu'au 2 juillet 2028, et la possibilité pour le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, de se porter candidat à la présidentielle à l'issue de cette période.

Une transition prolongée et un président candidat

La charte initiale prévoyait une transition de 36 mois, mais la nouvelle version propose une prolongation de 18 mois supplémentaires. Cette prolongation s'explique par la nécessité de « rétablir et renforcer la sécurité, garantir l'intégrité du territoire national, et apporter une réponse urgente à la crise humanitaire » que traverse le pays.

Autre changement majeur : la nouvelle charte permet au président de la transition, au Premier ministre et au président de l'Assemblée législative de transition de se présenter aux élections présidentielle, législatives et municipales qui seront organisées à la fin de la transition. Cela signifie que le capitaine Ibrahim Traoré pourrait être candidat à la présidence du en 2028.

La rédaction vous conseille

La charte modifiée crée également une nouvelle structure appelée KORAG (Komite d'Orientation et de Réforme des Assises Générales). Le KORAG est chargé de « définir, suivre et contrôler la mise en œuvre de la vision stratégique du pays dans tous les domaines et par tous les moyens ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

utte contre les Violences Basées sur le Genre en Côte d'Ivoire

42 millions FCFA d’équipements pour renforcer la lutte contre les Violences Basées sur le Genre en Côte d’Ivoire

Trafic anacardes

Saisie de 10 tonnes de noix de cajou frauduleuses à Ferkessédougou