Burkina: Roch Kaboré a échappé à une tentative d’assassinat selon le RPP son parti

Le parti du président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré monte au créneau et dénonce une « tentative avortée d'assassinat » du président burkinabè.

Le parti du président du , Roch Marc Kaboré, a dénoncé lundi une « tentative avortée d'assassinat » du chef de l'Etat, dont le sort restait peu clair après la mutinerie de soldats dans plusieurs casernes du pays.

Alors que le Burkina « s'achemine d'heure en heure vers un coup de force militaire », le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dénonce également dans un communiqué « le saccage du domicile privé du chef de l'Etat » et « la tentative d'assassinat d'un ministre » dont il ne précise pas le nom.

LIRE AUSSI: Après la CEDEAO, l'Union africaine condamne fermement la tentative de coup d'État au Burkina

Le président du Burkina Faso a été arrêté lundi et était détenu dans une caserne de Ouagadougou, au lendemain de mutineries dans des camps militaires de ce pays en proie à la violence jihadiste, a appris l'AFP de sources sécuritaires. «Le président Kaboré, le chef du parlement et des ministres sont effectivement aux mains des soldats» à la caserne Sangoulé Lamizana de Ouagadougou, a indiqué une de ces sources, information confirmée par une autre source des services de sécurité.

LIRE AUSSI : Affaire des « écoutes »: Sarkozy à nouveau devant les juges

La situation était confuse et tendue lundi au Burkina Faso, où des soldats ont pris position devant la télévision nationale à Ougadougou au lendemain de mutineries dans plusieurs casernes de ce pays en proie aux violences djihadistes depuis 2015. Un journaliste de l'AFP a constaté qu'une dizaine de soldats encagoulés s'étaient postés devant le siège de la Radio télévision du Burkina (RTB), mais il n'était pas établi dans un premier temps s'il s'agissait de mutins ou de militaires fidèles au pouvoir envoyés pour la sécuriser. La mauvaise qualité des liaisons téléphoniques et la coupure de l'internet mobile depuis dimanche, ne facilitait pas la vérification des nombreuses rumeurs circulant dans la ville concernant un coup d'Etat en cours dans le pays.

Written by Saïd Hamed

Radio Leboutou cambriolée

Burkina: l’UE exige la libération « immédiate » du président Kaboré