Bédié : Daoukro sous la pluie, « N’zueba » pour le grand voyage sans retour

La dépouille de Bédié à Daoukro le 26 mai 2024
La dépouille de Bédié à Daoukro le 26 mai 2024 © Crédit Photo DR

C'est sous une pluie battante que le cortège funèbre d'Henri Konan Bédié est arrivé à Daoukro le dimanche 26 mai 2024.

Pour ce grand voyage sans retour, l'illustre disparu a emprunté une dernière fois la route internationale de l'Est, celle qu'il a parcourue pendant plus d'un demi-siècle pour se rendre chez lui.

Partout sur son passage, les populations des villes traversées se sont massées au bord des routes pour saluer une dernière fois leur « N'zueba », comme ils l'appelaient affectueusement. Des hommages spontanés ont été rendus à l'homme d'État, au dirigeant politique, au frère et à l'ami qui les a quittés.

A Daoukro, une foule immense attendait l'arrivée du cortège. La pluie, qui s'était invitée à la cérémonie, n'a pas dissuadé les populations déterminées à rendre un dernier hommage à leur illustre fils. Pour beaucoup, cette pluie était un signe de bénédiction divine, une manière pour « N'zueba » de saluer son peuple une dernière fois.

La rédaction vous conseille

Deux veillées, l'une religieuse et l'autre traditionnelle, ont marqué la première nuit du « Sphinx » sans souffle de vie dans sa ville natale. Des chants, des danses et des témoignages ont ponctué ces moments de recueillement, empreints de tristesse et d'émotion.

Ce lundi 27 mai 2024, les hommages se poursuivent à Daoukro. Des délégations des districts et des communautés de la région de l'Iffou se succèdent à Prepressou, le village natal de , pour lui rendre un dernier hommage. Ces cérémonies d'hommage se poursuivront jusqu'au jeudi 30 mai 2024.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

La dépouille de Bédié à Daoukro le 26 mai 2024

La dépouille de Bédié à Daoukro : l’ultime voyage du Sphinx

La dépouille de Bédié à Daoukro le 26 mai 2024

Revue de presse ivoirienne du 27 mai 2024 : « Henri Konan Bédié, au secours », Daoukro pleure son « N’zueba »