Fin de l’attestation villageoise : bras de fer entre le gouvernement et les chefs coutumiers Tchaman

Rencontre Bacongo - chefs Atchan mai 2024
Rencontre Bacongo - chefs Atchan mai 2024 © Crédit photo DR

L’instauration de l’attestation de droit d’usage coutumier par le gouvernement ivoirien en remplacement de l’attestation villageoise cristallise des tensions entre les autorités et les chefs coutumiers Tchaman (Atchan) du District d’Abidjan.

Réunis en Assemblée générale le 28 juin dernier, ces derniers ont dénoncé « une décision unilatérale » qui « porte atteinte à leur moralité » et « jette un discrédit sur les chefs et sur leurs administrés ».

Dans leur déclaration, les chefs coutumiers Tchaman fustigent les arguments avancés par le gouvernement, notamment la lutte contre les multiples attributions sur une même parcelle. Ils estiment que ces accusations ternissent leur image et remettent en cause leur légitimité en matière de gestion foncière coutumière.

Par ailleurs, ils rejettent catégoriquement l’ADUC dans sa forme actuelle, dénonçant son manque de fiabilité et son caractère « infalsifiable » non prouvé. Ils exigent la suspension de ce nouveau document et réclament une implication plus accrue dans le processus de réforme foncière.

La rédaction vous conseille

Du côté du gouvernement, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, défend la mise en place de l’ADUC comme un moyen de sécuriser le foncier urbain et de limiter les litiges fonciers. Il souligne que l’ancienne attestation villageoise, délivrée par les chefs de village, présentait des failles et favorisait les attributions multiples sur une même parcelle.

L’ADUC, signée par le chef du village, le président du Comité villageois de gestion foncière et le lotisseur, et produite par l’administration foncière, vise à garantir un processus d’attribution des terres plus transparent et plus fiable.

Malgré les arguments du gouvernement, les chefs coutumiers Tchaman restent inflexibles et appellent à un dialogue constructif pour trouver une solution consensuelle qui respecte leurs droits et coutumes ancestraux.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Rencontre Bacongo - chefs Atchan mai 2024

Attestation droit usage coutumier : les chefs coutumiers Tchaman montent au créneau

Correction Examen en Côte d'Ivoire

Correction BAC 2024 : Un drame frappe les correcteurs à Adzopé