Attaques jihadistes Burkina: une trentaine de civils tués

Une trentaine de personnes ont été tuées au Burkina Faso, lors de deux attaques jihadistes qui ont visé des civils dans le nord du pays.

Dans la nuit de dimanche à lundi, « des individus armés ont attaqué les populations civiles de Bourasso, une localité située près de Dédougou », chef-lieu de la province de la Kossi, a indiqué une source sécuritaire.

« On dénombre une quinzaine de victimes (mortes), des hommes, femmes et enfants, selon un bilan provisoire », a ajouté cette source.

Une source locale, contactée par l'AFP, a confirmé l'attaque, évoquant de son côté « une vingtaine de morts ».

LIRE AUSSI: Ebola en RDC : fin de la 14e épidémie

« Les individus armés ont d'abord fait un tour aux environs de 17H00 (GMT et locales) dans le village tirant des coups de feu en l'air. Ils sont revenus plus tard dans la nuit et ont ouvert le feu aveuglément sur les populations », a expliqué cet habitant.

Samedi, une autre attaque meurtrière a également eu lieu, à Namissiguima, dans la province du Yatenga (nord), selon une autre source sécuritaire.

LIRE AUSSI: Eliminatoire Basket mondial 2023 : les éléphants au dernier tour

« Le bilan de cette attaque est de 12 morts dont trois volontaires pour la défense de la patrie (VDP) », des supplétifs civils qui combattent aux côtés de l'armée, a précisé cette source, évoquant également des vagues de déplacements de populations depuis dimanche.

Le est pris depuis 2015 dans une spirale de violences, attribuées à des mouvements armés jihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique, qui ont fait des milliers de morts et 1,9 million de déplacés.

Written by Karine Kamatari

Résultats BEPC en Côte d'Ivoire

Résultats BEPC 2022 en Côte d’Ivoire ce mardi 5 juillet: les admis sur men-deco.org

Résultats BEPC 2022 CI disponibles: cliquez sur men-deco.org pour les consulter