Assimi Goïta donne ses nouvelles après l’attaque de Kati

Assimi Goïta a présidé ce 22 juillet 2022, le baptême de la 17e promotion des élèves commissaires et de la 22e promotion des élèves officiers de la police nationale.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, du Gouverneur du District de Bamako, du Directeur général de la police nationale ainsi que du Directeur de l'école nationale de la police. Des membres du Gouvernement aussi bien que des diplomates, amis et partenaires du Mali étaient également présents à cette sortie de promotions.

Portant respectivement le nom des feus Inspecteur Général de police Niamé KEÏTA et Contrôleur Général de Police Falaye KEÏTA, la 17e promotion des élèves commissaire et la 22e promotion des élèves officiers de police ont toute prêté serment pour donner leur engagement à servir loyalement la patrie.

LIRE AUSSI : Relation Assimi Goita et le groupe russe Wagner: le général Laurent Michon fait des révélations, « il va falloir commencer à payer »

Au total, cette 17e promotion de police était au nombre de 115 élèves commissaires contre 235 pour les élèves officiers, a précisé l'Inspecteur Général Souleymane TRAORE, Directeur National de la Police.

Rappelons qu'une attaque qualifiée de « terroriste » a été « repoussée » vendredi aux portes de la capitale Bamako, dans la ville-garnison de Kati, coeur de l'appareil militaire et résidence du chef de la junte au pouvoir, a annoncé l'armée malienne sans fournir de bilan.

« La situation est sous contrôle et le ratissage est en cours pour débusquer les auteurs et leurs complices », a affirmé l'armée sur sa page Facebook.

« C'était tôt ce matin aux environs de 05h00 (locales et GMT) avec 2 véhicules piégés bourrés d'explosifs. Le bilan provisoire est de 2 assaillants neutralisés », a-t-elle ajouté

Le Mali a été le théâtre de deux coups d'Etat militaires en août 2020 et en mai 2021. La crise politique va de pair avec une grave crise sécuritaire depuis 2012 marquée par des attaques jihadistes sanglantes.

LIRE AUSSSI: Saïd Penda, ses révélations sur les tires à Kati résidence d'Assimi Goïta: « les attaques ont concerné 2 objectifs »

Jamais la base de Kati n'a été directement ciblée par une attaque jihadiste.

Written by Christian Binaté

Le Burkina renforce sa sécurité: Baptême de la 51e promotion de l’Ecole de Police

Le président Ouattara nie tout plan de déstabilisation de Bamako: « la Côte d’Ivoire n’a pas l’intention de déstabiliser le Mali »