Assimi Goïta appelle la CEDEAO à l’union : « l’heure n’est plus à la division de nos États »

Assimi Goïta, président de la transition au Mali, a envoyé un fort message aux Chefs d'État de la CEDEAO après leurs sanctions.

rappelle aux Chefs d'Etat de la CEDEAO, que « l'heure n'est plus à la division de nos États, mais plutôt à l'union sacrée contre ce fléau » qui est le terrorisme.

Dans le respect de la souveraineté de chacun dira le Colonel Goïta, les Etats de CEDEAO doivent créer des cadres de solidarité pour satisfaire les besoins pressants des populations en matière de défense et du développement socioéconomique.

Le chef de la transition malienne a profité de son discours lors de la célébration du 61ème anniversaire de la fête de l'armée malienne pour souligner la nécessité de « relecture » de certains accords de coopération militaire. « Par une analyse objective du contexte actuel et en tenant compte des intérêts vitaux de notre pays, nous avons demandé la relecture de certains accords de coopération militaire. Dans le même temps, de nouveaux accords ont été signés, toujours avec comme objectif essentiel, la sécurisation des Maliens et de leurs biens » a indiqué le président de la transition.

LIRE AUSSI: Le Mali rend un dernier hommage à IBK

Même s'il ne cite pas la France, l'allusion est assez claire. Il y a quelques jours, le Premier ministre malien Choguel Maïga avait qualifié les accords de défense entre le et la France de « déséquilibrés ». « Nous voulons relire les accords déséquilibrés qui font de nous un État qui ne peut même pas survoler son territoire sans l'autorisation de la France » avait-il lancé à l'égard du colon français.

LIRE AUSSI: CAN 2023 en Côte d'Ivoire: vivez en images la cérémonie de tirage au sort

Cette mise au point du colonel Assimi Goïta confirme le désamour perceptible entre Paris et Bamako. Le régime de la transition au Mali voit en effet la main de la France derrière les sanctions de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao).

Written by Mohammed Ouattara

CAN Côte d’Ivoire 2023: voici les pays concernés et les affiches du Tour Préliminaire

Avant miss Monde, Yacé Olivia sacrée Miss World multimédia 2021