Côte d’Ivoire: vers la légalisation de la polygamie ?

Le député Sangaré Yacouba a expliqué sa proposition de loi sur la polygamie le jeudi 7 juin 2022, à l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire. 

Faire adopter légalement la pratique de la polygamie en Côte d'Ivoire. C'est le sens de la proposition de loi modifiant et complétant la loi n°2019-570 du 26 juin 2019 relative au mariage, initiée par le député . Le député a justifié son initiative lors de la conférence de presse qu'il a animée ce 07 juin 2022, à la rotonde du palais de l'Assemblée nationale. 

Pour Monsieur Sangaré Yacouba, sa proposition de loi s'explique par le fait que « depuis plusieurs décennies, après l'entrée en vigueur de la loi sur la monogamie en Côte d'Ivoire, force est de constater que la polygamie se maintient et progresse aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Le nombre de polygames se compte dans toutes les couches de notre société. Montrant que cette loi est inadaptée à notre société africaine ». 

LIRE AUSSI: Rencontre Ouattara, Gbagbo et Bédié : le nœud des échanges sera sans nul doute, 2025: Stop pour eux tous ou encore ?

Fort de cela, « légaliser la polygamie serait le résultat d'une juste appréciation de la réalité sociale et nous fera sortir d'une hypocrisie généralisée », a-t-il renchéri.

Toujours selon le député élu de la circonscription électorale de Koumassi, sa proposition de loi initie une polygamie optionnelle, laissée au libre choix de chaque citoyen.

LIRE AUSSI: Successeur du président Laurent Gbagbo ?

Poursuivant, il a fait savoir que beaucoup de pays africains ont compris et ont courageusement consacré dans leur législation la reconnaissance des mariages polygamiques. Notamment le Gabon, le Cameroun, l'Afrique du sud, le Sénégal, le Mali, la République Centrafricaine, le Congo, le Kenya.

Lors de cet échange avec la presse, le député Sangaré Yacouba a affirmé que sa proposition de loi est déjà sur le bureau de l'Assemblée nationale et suit le processus normal avant son examen par une Commission permanente.

Written by Christian Binaté

Inondations en Côte d'Ivoire en 2023

Inondations en Côte d’Ivoire: 19 morts au mois de juin 2022

Adama Bictogo depuis Kigali: « on nous impose une politique énergétique verte, un environnement écologique sans moyen »