Assassinat d’un Français à Marcory : le deuxième braqueur condamné à perpétuité

Le deuxième auteur du meurtre d’un jeune Français mi-juillet en Côte d’Ivoire, a été condamné le 10 août 2022 à la prison à perpétuité.

Déféré en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d’Abidjan, l’homme a été reconnu coupable « des faits d’association de malfaiteurs, vol commis en temps de nuit, en réunion, avec port d’armes » ainsi que « des violences ayant entraîné la mort » et « condamné à l’emprisonnement à vie », précise le procureur.

Il avait publié plus tôt dans la semaine un autre communiqué indiquant que « sur indication » de l’homme condamné, la police s’était rendue lundi dans le quartier d’Adjamé à Abidjan pour « procéder à l’interpellation » d’un « second malfrat ».

A la vue des policiers, ce dernier leur avait tiré dessus, « la riposte » permettant « de le neutraliser », ajoutait ce communiqué.

LIRE AUSSI: Grâce Gbagbo, libération conditionnelle de Vagba, Abehi…: le RHDP salue ses décisions « historiques, courageuses et concrètes » de Ouattara 

Dans la nuit du 17 au au 18 juillet, un Français de 31 ans, salarié du groupe Bouygues, avait « été froidement abattu par deux individus armés de pistolets automatiques (…) après un dîner dans un restaurant » et alors qu’il rentrait chez lui avec un ami dans le quartier de Marcory à Abidjan, selon le procureur.

LIRE AUSSI: Affaire décès d’une parturiente au CHU d’Angré : « le Gynécologue Obstétricien a fait preuve de négligence professionnelle » selon le ministère

Ils avaient été suivis par les deux hommes circulant à moto qui leur ont volé « divers objets », mais, avant de prendre la fuite, l’un d’eux avait ouvert le feu, tuant l’un des Français, l’autre n’ayant pas été touché.

Une enquête pour « homicide volontaire » a été ouverte à Paris après ce meurtre, confiée à l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), avait indiqué à l’AFP le parquet de Paris le 3 août.

Written by Colombe Blanche

Un gang de voleurs de moutons sème la terreur à l’abattoir de Port-Bouët

Résultats BTS Côte d’Ivoire: un taux de réussite de 46,80% en 2021 et 2022 ?