Arrivée à Abidjan de Mohamed Bazoum, président du Niger

Le président du Niger, Mohamed Bazoum, est arrivé ce jeudi 23 juin 2022, à Abidjan, pour une visite d'amitié et de travail de 48 heures.

M. Bazoum dont l'avion a atterri à 15h30 à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, est accompagné de son épouse. Il a été accueilli par le vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné.

Après un moment de communion avec les chefs traditionnels ivoiriens et chefs des communautés nigériennes en Côte d'Ivoire, le couple présidentiel nigérien a pris la destination du Palais Présidentiel, où il aura un tête- à- tête avec le Président .

Le Président entame ainsi une visite de deux jours sur la terre d'Eburnie. Cette visite sera essentiellement marquée par une signature d'accords bilatéraux.

LIRE AUSSI: Evasion de trafiquant de drogue à MACA: un cadre de l'opposition réagit, « avec l'argent, tout est possible en Côte d'Ivoire 

Le Niger et la Côte d'Ivoire entretiennent des relations de fraternité et de coopération économique depuis des décennies. Elles ambitionnent de dynamiser les échanges, surtout à travers des secteurs prioritaires tels que l'agriculture, l'élevage, les transports, ainsi que la promotion des investissements dans les deux pays.

En visite de travail et d'amitié le 04 mai 2019 à Abidjan, l'ex-Président nigérien, Mahamadou Issoufou, avait souhaité le renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays, qui disposent « d'importantes potentialités ».

En 2017, les exportations de la Côte d'Ivoire en direction du Niger ont été plafonnées à 32,5 milliards FCFA. Tandis que celles du Niger vers la terre d'Eburnie étaient estimées à seulement 8,5 milliards FCFA. Soit un gros déficit pour le Niger, avait indiqué Mahamadou Issoufou.

LIRE AUSSI: Classement FIFA Afrique juin 2022: le Top 10, le Sénégal toujours leader et la Côte d'Ivoire en 9e position

La visite officielle qu'effectue l'actuel Président nigérien, s'inscrit dans la même orientation, renforcer les liens d'amitié et de coopération économique entre les deux pays.

C'est dans cet élan que la Côte d'Ivoire a démarré la construction des travaux du port de Ferkessédougou, pour faciliter le transport des marchandises à ses partenaires des pays l'hinterland dont le Niger.

La visite d'amitié et président Mohamed Bazoum prend fin vendredi 24 juin, par une rencontre avec la communauté nigérienne en Côte d'Ivoire.

Written by Colombe Blanche

PSG: Christophe Galtier succède au sélectionneur Mauricio Pochettino

Mohamed Bazoum : Arrivée du président du Niger ce 23 juin 2022 à Abidjan, les images