Apalo Touré : un général qui a soif de connaissance

Alexandre Apalo Touré a obtenu, 12 janvier 2020, la mention ‘'très bien'' à l'issue de la soutenance de son mémoire de Master.

Le sujet du général de Corps d'armée, portait sur ‘'Intégration des femmes dans un métier masculin : le cas de la gendarmerie nationale de Côte d'Ivoire'', sous la direction du Pr Roch Yao Gnabeli, professeur titulaire de Sociologie à l' de Cocody.

Le jury présidé par Anoh Kouassi a salué la qualité de la démarche scientifique de l'impétrant tout en estimant que ce mémoire est un ‘'travail pionnier'' sur la l'intégration des femmes dans la gendarmerie nationale.

LIRE AUSSI : Classement Forbes : voici les 25 pays les plus intelligents du monde

Défendant son mémoire, le Commandant supérieur de la gendarmerie a souhaité que les femmes gendarmes ne soient pas des assimilées mais des gendarmes tout court. « Les femmes sont nécessaires pour notre institution, car elles sont très nécessaires pour le renseignement, le service social et même dans les unités d'élites », a-t-il ajouté, au cours de sa soutenance.

LIRE AUSSI : Revue de la presse ivoirienne du 13 janvier 2021

La gendarmerie nationale compte depuis 2015 dans ses rangs six femmes officiers dont quatre ont accédé au grade de capitaine depuis fin 2020 et plusieurs femmes sous officiers, a-t-on appris.

Le général de Corps d'Armée, Alexandre Apalo Touré est titulaire d'un Doctorat en Criminologie.

Written by Christian Binaté

avion

La Chine et le Canada prolongent un accord de swap de devises – Actualités 13/01/2021

avion

Point de l’actualité du 13 janvier 2021 à 12H00 GMT