Amnistie pour Gbagbo : Lasm Blaise répond à Mamadou Touré

LASM Blaise, SGA du Parti des Peuples Africains
LASM Blaise, SGA du Parti des Peuples Africains © Crédit Photo Sercom PPA-CI

Lasm Blaise a apporté ce 29 mai 2024 une réponse au ministre Mamadou Touré sur la question d'une loi d'amnistie pour Laurent Gbagbo.

C'est avec un mélange de perplexité et d'indignation que j'ai pris connaissance de l'interview du Ministre Touré Mamadou, se livrant à des déclarations légères sur l'éligibilité du Président Laurent Gbagbo.

Il affirme que ce n'est pas le chef de l'État qui empêche Laurent Gbagbo d'être candidat, mais la justice. (Sic)

Et que ce dernier au nom de la séparation des pouvoirs ne devrait pas s'immiscer dans les affaires judiciaires.

Alors que dans cette même affaire dite de « Braquage de la BCEAO » , pour laquelle le régime tente et rêve de disqualifier Laurent Gbagbo , le Chef de l'Etat qui ne se mêle pas des affaires de justice a déjà recouru à une ordonnance d'amnistie pour absoudre Koné Katina , l'« Auteur principal » dudit braquage ainsi que ses complices , le Premier Ministre Gilbert Ake N'gbo , Désiré Dallo et bien d'autres innocents tout en prenant malicieusement soin d'exclure de cette mesure d'élargissement Laurent Gbagbo qui apparaissait pourtant comme complice dans cette affaire .

Dans son raisonnement approximatif et fortement contradictoire , Il compare même cette situation à celle du président Jacob Zuma en Afrique du Sud, qui, à 82 ans, n'est pas candidat à cause d'une décision de justice.

Enfin, il suppute que Laurent Gbagbo ne saurait se prévaloir de la qualité de démocrate tout en contournant les décisions des institutions, et qu'il serait mieux pour le Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire de se choisir un autre candidat, ajoutant que le pays ne devrait pas être mis à feu et à sang parce qu'un individu n'est pas candidat.

Cela dit , ce raisonnement bancal que nous assimilons à un cri de désespoir est devenu, soit dit en passant, une hymne au sein des partisans du RHDP.
Ces derniers , très angoissés et dépités par la candidature certaine de Laurent Gbagbo , semblent d'ailleurs oublier l'histoire récente de notre pays et les précédents qui en découlent.

Aussi, je m'interroge quand je lis le Ministre Touré Mamadou parler de démocratie.
Que disent les fondements démocratiques lorsqu'une décision fondée sur des procédures judiciaires biaisées condamne un Ivoirien et le prive injustement de ses droits ?
Quelle solution démocratique proposeriez-vous, si bien sûr démocrate vous l'êtes ?
Que dites vous quand le gouvernement de notre pays refuse d'appliquer la décision de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples ( CADHP ) qui a ,par un Arrêt mémorable , exigé le rétablissement des droits civiques de Laurent Gbagbo au prétexte que la condamnation qui l'exclue de la liste électorale est politiquement motivée et n'est pas justifiée ?
Pourquoi vous qui êtes désormais si attaché aux décisions de justice refusez obstinément d'appliquer cette décision ?

La rédaction vous conseille

Devant la puérilité de leurs arguments, rétablissons la vérité et rappelons-nous des faits.

En 2000, avant même que Laurent Gbagbo ne devienne président, la Cour suprême avait déclaré Alassane Ouattara inéligible pour défaut de nationalité.
Cette décision de justice, irrévocable, ne pouvait être contestée par aucun recours judiciaire existant.
Était-ce une décision fondée ou non, là n'est pas le sujet.
Toujours est-il que selon la même rhétorique du Ministre Mamadou, Alassane Ouattara aurait dû se soumettre à ce verdict. Pourtant, face à cet acte judiciaire irrévocable et insusceptible de tout recours , nous avons assisté à une tout autre réaction.
Ainsi des ivoiriens , soutiens de Monsieur Alassane Ouattara selon Mr Koné Zakaria , ont pris les armes, imposant une solution politique à l'ensemble de nos concitoyens.
Leur motivation ? Lutter contre l'exclusion et garantir que plus jamais un candidat ne soit empêché de se présenter en Côte d'Ivoire.

S'en est alors suivi un long périple diplomatique et politique qui a permis qu'une solution politique fut finalement trouvée afin de permettre exceptionnellement à l'actuel chef de l'État de se présenter en 2010 , renversant ainsi une décision judiciaire initialement irrévocable.

En outre, pendant ces élections même , le Conseil Constitutionnel saisi par la CEI (à l'expiration du délai de forclusion), et statuant en dernier ressort, avait proclamé vainqueur le Président Laurent Gbagbo.
Toutefois , malgré cette énième décision irrévocable de nos institutions, vous et vos partisans aviez imposé le chaos à notre Pays, entraînant une guerre meurtrière, juste parce qu'à nouveau, les décisions judiciaires n'allaient pas dans votre sens.

Par conséquent, vous êtes bien placé pour savoir que des solutions politiques peuvent suppléer aux décisions de justice, même quand elles ont été régulièrement prononcées lorsque la nécessité de préserver la cohésion sociale l'impose , à plus forte raison quand celles ci n'ont pas de fondements objectifs .

Car si le Président de votre parti est actuellement à la tête de la république, c'est bien parce qu'à chaque fois , il s'est opposé à des décisions judiciaires lui étant défavorables .
Dès lors , vous êtes mal placé pour donner à quelqu'un dans ce pays des leçons portant sur le respect des décisions judiciaires .

Cependant je me voudrais rassurant sur le fait que nous n'envisagerons jamais de recourir aux méthodes qui ont été les vôtres au cours de votre sanglante accession au pouvoir d'Etat .

Ainsi , face à cette injustice que nous subissons , nous n'allons ni instrumentaliser une religion , encore moins un groupe ethnique et n'allons pas emprunter le raccourci des armes parce que la vérité est avec nous et le peuple ivoirien qui est attaché à la vertu et à l'éthique saura nous accompagner pacifiquement dans les actions démocratiques que nous allons menées pour obtenir réparation de l'hérésie contre GBAGBO LAURENT parce que l'histoire est trop fraîche pour être travesti .

Nous croyons en la vérité, et nous savons que nous marchons dans la vérité et celle ci finit toujours par triompher.

Mais plus encore, nous savons que notre peuple est attaché à Laurent Gbagbo pour les valeurs qu'il incarne et saura se mobiliser pour qu'il soit élu et redevienne Président de la République.

Alors si avant hier, personne n'a demandé à Alassane Ouattara d'abandonner lorsque la Cour suprême l'a déclaré inéligible , si hier en 2010 il a refusé catégoriquement de deferer au jugement du Conseil constitutionnel donnant LG vainqueur à l'élection présidentielle, Pourquoi devrait-on demander à Laurent Gbagbo, l'innocent, d'accepter une injustice qui bafoue son honneur ?

Dites donc à Monsieur Touré Mamadou, que nous ne cesserons de nous mobiliser pour défendre nos valeurs, pour notre avenir, pour la Côte d'Ivoire, dans le strict respect de nos textes fondamentaux, de la vérité, et de la démocratie.

Je suis BLAISE LASM, Citoyen ivoirien

Les derniers articles sur YECLO

Written by Lasm Blaise

Laurent Gbagbo lors réunion du CSP du PPA-CI le 11 avril 2024

Amnistie pour Gbagbo : Le PPA-CI devrait saisir l’Assemblée nationale, selon Mamadou Touré

Garry Conille nommé Premier ministre par intérimaire

Haïti : Garry Conille nommé Premier ministre par intérimaire