Alliance États du Sahel (AES) : Assimi Goïta chez Ibrahim Traoré au Burkina, voici ce qu’ils se sont dit

Assimi Goïta et Ibrahim Traoré à Ouagadougou au Burkina le 25 juin 2024
Assimi Goïta et Ibrahim Traoré à Ouagadougou au Burkina le 25 juin 2024 © Crédit photo Sercom Présidence du Mali

Le mardi 25 juin 2024, le Colonel Assimi Goïta, président du Mali, a effectué une visite d'amitié et de travail au Burkina chez le Capitaine Ibrahim Traoré.

À l'issue de cette visite de 24 heures, le Président GOÏTA a accordé une interview à la presse, au cours de laquelle il a fait le point sur les discussions tenues avec son homologue burkinabè, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Le Président GOÏTA a d'abord exprimé sa gratitude envers le Président TRAORE et le peuple burkinabè pour l'accueil chaleureux réservé à lui et sa délégation. Il a souligné les liens de fraternité et de bon voisinage qui unissent le et le , des pays liés non seulement par la géographie et la culture, mais surtout par des défis communs.

Les discussions entre les deux Chefs d'État ont porté sur plusieurs sujets, notamment les questions sécuritaires et de développement économique. Le Président GOÏTA a expliqué que les échanges ont permis d'élaborer des stratégies communes pour faire face aux défis posés par le terrorisme et l'instabilité dans la région du Sahel. Il a également évoqué les perspectives orientées vers la sécurisation des populations et le développement socio-économique des deux pays.

Assimi Goïta et Ibrahim Traoré à Ouagadougou au Burkina le 25 juin 2024
et Ibrahim Traoré à Ouagadougou au Burkina le 25 juin 2024 © Crédit photo Sercom Présidence du Mali

Concernant la situation sécuritaire au Mali, le Président GOÏTA a affirmé que celle-ci est sous contrôle. Il a détaillé les efforts déployés pour déconstruire un système imposé et adopter des postures intraitables afin de prendre en main le destin du pays. Il a mentionné que les Forces armées Maliennes (FAMA) sont déployées sur tout le territoire national et que l'administration, les services sociaux de base, ainsi que les grandes activités telles que le référendum pour la nouvelle Constitution et le dialogue inter-malien, ont été sécurisés.

Assimi Goïta et Ibrahim Traoré à Ouagadougou au Burkina le 25 juin 2024
Assimi Goïta et Ibrahim Traoré à Ouagadougou au Burkina le 25 juin 2024 © Crédit photo Sercom Présidence du Mali

Le Président GOÏTA a également mis en avant l'amélioration et le renforcement de la coopération sécuritaire avec le Burkina Faso, notamment à travers des formations conjointes, le partage de renseignements et la mutualisation des moyens. Il a souligné l'acquisition du droit de poursuite des terroristes sur les territoires respectifs des deux pays, ce qui facilite les opérations conjointes.

La rédaction vous conseille

La visite a également permis de réaffirmer l'engagement des deux pays au sein de l'Alliance des États du Sahel (AES). Le Président de la Transition a rappelé que cette alliance vise à établir une architecture de défense collective et d'assistance mutuelle, tout en répondant aux aspirations des populations à travers des actions coordonnées en matière de sécurité, de diplomatie et de développement.

Le Chef de l'État a conclu en réaffirmant la détermination des trois États membres de l'AES (Mali, Burkina Faso et Niger) à prendre en main leur destin et à renforcer leur coopération pour assurer la sécurité et le développement de la région. Il a également souligné l'importance de l'industrialisation et de la mise en œuvre des propositions des experts pour le bien-être des populations.

Cette visite de 24 heures aura donc été l'occasion de renforcer les liens d'amitié et de coopération entre le Mali et le Burkina Faso, tout en posant les bases d'une collaboration plus étroite pour relever les défis communs et ouvrir de nouvelles perspectives pour un avenir plus prometteur.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

CPI

La CPI lance des mandats d’arrêt contre Sergueï Choïgou, l’ex-ministre russe de la Défense et Valéri Guerassimov, l’ex-chef d’État-major

Orages et pluies, vigilance recommandée

Côte d’Ivoire : Orages et pluies intenses attendus dans plusieurs régions mardi ce soir