Affi à Ouattara : « si vous n’avez rien à craindre, vous ouvrez le jeu »

Pour Affi, candidat FPI à la présidentielle du 31 octobre, dans le JDD, le seul but de Ouattara est de s'accrocher au pouvoir.

Pourquoi l'opposition ne s'est pas réunie autour d'une commune. Est-ce, comme le disent certains partisans du pouvoir, parce que vous ne pouviez pas gagner?
S'ils étaient certains que nous allions perdre, pourquoi ne pas avoir créé les conditions d'une élection transparente? Pourquoi prendre la Commission électorale et le en otage? Si vous n'avez rien à craindre, vous ouvrez le jeu. Mais ils savent que s'ils avaient fait ça, ils auraient perdu. Leur seul but est de s'accrocher au pouvoir.

Les rivalités actuelles montrent-elles que la du n'a pas eu lieu depuis 2010?
Bien sûr, rien n'a changé. Le pouvoir a refusé obstinément d'ouvrir ce dossier. Cela aurait consisté à ouvrir un grand dialogue national entre toutes les composantes de la . Chacun aurait pu s'exprimer sur une question essentielle : pourquoi sommes-nous en crise permanente depuis l'instauration du multipartisme dans le pays? Ensuite, il aurait fallu permettre à toutes les victimes de cette crise de faire le deuil de leurs morts. Il aurait fallu accorder des réparations.

LIRE AUSSI: The Economist: « Ouattara met l'avenir ivoirien en péril »

Mais il y a eu des réparations, de l'argent versé aux victimes…
C'était surtout un os que l'on a donné à ronger à la communauté internationale plus qu'une vraie réconciliation. La réconciliation est un projet politique et doit être portée par la Président lui-même. C'est lui que les attendent sur cette question.

LIRE AUSSI: « Guillaume Soro a lui-même fait le choix idiot de se briser politiquement »

Mais quand Henri Konan Bédié remet le sujet de l'ivoirité, ce concept identitaire, sur la table, cela ne participe-t-il pas à défaire cette réconciliation et à réactiver les clivages ethniques?
Mais ceux qui ont eu la charge de l'Etat pendant toutes ces années, qu'ont-ils fait pour éviter que quelqu'un fasse référence à des problématiques de cette nature? Qu'ont-ils fait pour que les Ivoiriens se disent qu'ils n'évoqueront plus jamais ces sujets? Nous sommes tous convenus que ce sont ces thèmes qui ont été à la base de la guerre. Nous voulons tous l'unité nationale. C'est ça le but de la réconciliation. Si elle avait eu lieu, nous ne serions pas aujourd'hui à nous disputer autour de la Commission électorale.

avion

Point de l’actualité du 25 octobre 2020 à 12H00 GMT

Trump vote en Floride pour la présidentielle américaine