Affaire « Affaissement immeuble R+3 à la Palmeraie » : le ministre de la Construction sur le dossier, résultats des premières enquêtes

Effondrement d'un immeuble R+2 à la Riviera Palmeraie Ferronnerie © Crédit Photo DR
Effondrement d'un immeuble R+2 à la Riviera Palmeraie Ferronnerie © Crédit Photo DR

Le ministère ivoirien de la Construction a réagi ce 5 juin 2024 sur l’affaissement d’un immeuble R+3 à la Palmeraie le 4 juin.

Le mardi 4 juin 2024, aux alentours de 11h45, un immeuble de type R+3 situé à Cocody, dans le lotissement « Akouedo Palmeraie le Triangle », s’est affaissé. Ce drame a causé la mort d’une personne et fait 16 blessés, qui ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers. De nombreux dégâts matériels sont également à déplorer.

Selon les premières informations du ministère, l’affaissement de l’immeuble serait dû aux travaux de fouilles réalisés sur un chantier de construction voisin. Ce chantier, mené par la Société Civile Immobilière HALI (SCI HALI), consistait en la construction d’un bâtiment de type R+7 avec sous-sol.

Manquements graves aux règles de construction

Malgré la possession d’un permis de construire et la conclusion de contrats avec un architecte et un bureau de contrôle, la SCI HALI aurait violé les règles minimales de construction en ne mettant pas en œuvre les ouvrages de protection des parois des fouilles nécessaires pour garantir la sécurité des constructions voisines.

Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) déterminé à faire la lumière et à punir les responsables

Le MCLU a exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes et a promis de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. Une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités exactes de chacun. Le ministère a également rappelé que des actions judiciaires seront engagées à l’encontre des responsables.

La rédaction vous conseille

Le MCLU a rappelé à tous les acteurs du secteur de la construction, qu’ils soient professionnels ou particuliers, que le respect des normes et des réglementations en vigueur est primordial pour garantir la sécurité des personnes et des biens.

Le MCLU a appelé à la responsabilité individuelle et collective de chacun pour prévenir de tels drames à l’avenir. Le civisme et le respect des règles sont des valeurs fondamentales pour garantir la sécurité de tous.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

La présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara

Kandia Camara à propos de la endettement de la Côte d’Ivoire : « c’est l’utilisation pour améliorer les conditions de vie qui est important ou c’est le niveau de la dette ? »

Ecoles catholiques de Côte d'Ivoire

Résultats CEPE 2024 Education Catholique de Côte d’Ivoire : 95%, un nouveau record pour les établissements catholiques