Affaire « ILS de l’aéroport de Korhogo à 23 milliards » : Assalé Tiemoko réagit, « le ministère des transports doit s’expliquer »

Aéroport de Korhogo
Aéroport de Korhogo © Crédit Photo DR

Assalé Tiemoko, député-maire de Tiassalé, se prononce sur l'affaire « ILS de l'aéroport de Korhogo à 23 milliards ».

« ILS de l' à 23 milliards. Un fait de mauvaise gouvernance présumée, à moitié révélée, à mon avis, n' a pas trop brillé en lumière dans l'actualité ivoirienne de ces derniers jours. .

Il s'agit de l'affaire de l'ILS de l'aéroport de Korhogo. L'ILS est un système de navigation aérienne qui permet aux avions d'atterrir en toute sécurité en cas de baisse de la visibilité.

Selon mon confrère SAID PENDA, le ministère des transports aurait surfacturé à plus de 23 milliards, le coût de cet appareil, soit près de 20 fois, le coût normal qui serait compris entre 300 millions et 1 milliard de Fcfa. C'est d'ailleurs le ministre lui-même qui, lors de l'inauguration en mai dernier, avait révélé ce montant de 23 milliards.

Pire, ce marché de plus de 23 milliards aurait été passé de gré à gré avec la société EBOMAF, de l'homme d'affaire Burkinabe, Mamadou Bonkoungou.

La rédaction vous conseille

Le confrère qui dit s'être procuré toute la documentation sur ce dossier, affirme que le coût du marché global de l'aménagement de cet aéroport serait de plus de 68 milliards, marché global qui aurait été passé de gré à gré.

Le confrère qui dit également attendre les réponses du ministère à ses questions écrites, promet de révéler tous les détails de l'affaire d'ici le samedi 29 juin.

Le ministère des transports, devant les révélations du journaliste, a publié un communiqué dans lequel il présente les avantages de l'ILS, sans toutefois démentir les accusations de surfacturation présumée.

C'est là, une attitude qui ne rassure pas. Espérons que le ministère fera toute la lumière sur cette affaire, en répondant aux questions que le journaliste dit avoir posées. Ce qui serait la moindre des choses.

Nous suivrons de près, cet autre dossier.

ASSALE TIÉMOKO ANTOINE.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Assalé Tiemoko

Arrivée d'Assimi Goïta à Ouagadougou au Burkina © Crédit photo Sercom Présidence du Mali

Arrivée d’Assimi Goïta à Ouagadougou au Burkina : des images

Saisie une arme de guerre de type AK 47 et 139 munitions dans une broussaille à Sanguehi à Bondoukou le 24 juin 2024

Des armes de guerre découvertes à Sanguehi, Bondoukou : la vigilance des forces de l’ordre déjoue un complot potentiel