Affaire faux diplômes en douane : réaction de l’Amicale des Cadres de l’Administration des Douanes (AMICAD)

l'Amicale des Cadres de l’Administration des Douanes (AMICAD)
L'Amicale des Cadres de l’Administration des Douanes (AMICAD) © Crédit Photo DR

L’AMICAD exprime son soutien ferme au DG des Douanes, le Général DA Pierre Alphonse, dans sa lutte contre l’utilisation de faux diplômes par certains agents de la douane.

Cette prise de position a été officialisée lors d’une déclaration lue par le Président de l’AMICAD, le Lieutenant-colonel DIABATE Lassina, le mercredi 05 juin 2024, à l’Ecole Nationale des Douanes.

L’AMICAD salue la proactivité du Directeur Général dans la découverte de ces faux diplômes et l’ouverture de procédures disciplinaires à l’encontre des agents concernés. Elle félicite également son engagement à informer le Procureur de la République de Côte d’Ivoire et à collaborer avec les autorités compétentes pour faire la lumière sur cette situation.

L’Amicale encourage les agents fautifs à faire preuve d’humilité et à assumer les conséquences de leurs actes, comme l’a suggéré la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.

Par ailleurs, l’AMICAD tient à féliciter l’ensemble des agents des Douanes pour leur dévouement et leur travail inlassable au service de l’Etat, notamment en ce qui concerne la réalisation des objectifs de recettes de l’année 2024.

La rédaction vous conseille

Le Directeur Général des Douanes, le Général DA Pierre Alphonse, a quant à lui, remercié l’AMICAD pour son soutien et son sens des responsabilités. Il a réaffirmé sa détermination à faire de l’Administration des Douanes une administration d’excellence, en ne tolérant aucune fraude ou tricherie. Il a également appelé les agents honnêtes à ne pas se laisser décourager par les actions d’une minorité, et à continuer à servir l’Etat avec probité.

Le Général DA Pierre Alphonse a par ailleurs regretté le silence des syndicats face à cette affaire, les exhortant à prendre position contre la fraude et à soutenir la majorité des agents intègres.

L’AMICAD et le Directeur Général des Douanes réitèrent leur engagement commun à moraliser la corporation douanière et à préserver son image de marque. Ils appellent l’ensemble des agents à faire preuve d’intégrité et de professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Démolition de la mosquée de la Riviera Akouédo Palmeraie

Démolition de la mosquée de la Riviera Akouédo-Palmeraie : les fidèles lancent un appel au ministre de la Construction

Code de la route en Côte d'Ivoire

Tabaski 2024 sans drame : la police de San Pedro lance une opération de sécurisation routière