Adieu N’Zueba : Inhumation d’Henri Konan Bédié ce samedi à Prepressou

Levée de corps de Bédié ce jeudi 23 mai 2024
Levée de corps de Bédié ce jeudi 23 mai 2024 © Crédit Photo Sercom PDCI

L'ancien président ivoirien Henri Konan Bedié dit  » Le Sphinx de Daoukro » ou encore » N'Zueba », rappelé à Dieu le 1er août 2023, sera inhumé ce samedi 1er juin 2024 dans la stricte intimité familiale à Prepressou, son village natal dans le centre-est du pays.

Selon le programme des obsèques de feu Henri Konan Bédié, des hommages, une cérémonie de N'Zié (don des officiels) et une messe de requiem prévus dans la matinée de ce samedi, précéderont l'inhumation de l'ancien président qui se fera dans la  » stricte intimité familiale « .

Depuis l'arrivée de la dépouille mortelle de N'Zueba, dimanche dernier à où une pluie battante avait empêché la tenue du cérémonial traditionnel, des délégations venues de toutes les contrées de la Côte d'Ivoire ont exprimé, tour à tour, pendant près d'une semaine, leur compassion à la famille biologique et politique de l'illustre disparu.

Auparavant, un ultime hommage de la nation avait été rendu le vendredi 24 mai 2024 à feu considéré comme un  » grand serviteur de l'Etat  » au palais présidentiel d'Abidjan en présence du chef de l'État, Alassane Ouattara et de plusieurs personnalités.

La rédaction vous conseille

L'Assemblée nationale ivoirienne dont il fut également le président pendant plus deux décennies, a également organisé une cérémonie d'hommage à N'Zueba dans l'après-midi du vendredi 24 mai 2024.

Les obsèques du  » Sphinx de Daoukro « , rappelle-t-on, ont débuté le 19 mai dernier par la présentation des condoléances à sa résidence sise à Cocody Ambassade dans l'Est d'Abidjan. Des veillées religieuses, traditionnelles et militante, ont également marqué ces obsèques de N'Zueba.

Qui était Henri Konan Bédié ?

Né en 1934 à Dadiékro, feu Henri Konan Bédié a été le deuxième président de la République de Côte d'Ivoire de décembre 1993 à décembre 1999.

Il a été auparavant, ambassadeur de la Côte d'Ivoire au États-Unis, ministre de l'économie, président de l'Assemblée nationale.

 » Le Sphinx de Daoukro  » qui dirigeait également le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, le plus vieux parti politique de Côte d'Ivoire), est décédé le 1er août 2023 à Abidjan à l'âge de 89 ans.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Coupe du monde

Mondial 2026, zone Afrique : voici le programme des matchs de la 3e et 4e des éliminatoires

Centre de Santé Urbain de Tortiya

Maladie non identifiée à Tortiya : Inquiétude et psychose s’installent